Suivre son sommeil dans l’application Santé : les solutions de Withings

Le suivi du sommeil dans iOS et l’application Santé, c’est un peu compliqué chez moi. J’ai testé plusieurs produits Withings avec quelques déboires.

Ça va faire maintenant quelques années que j’ai un réveil Aura de chez Withings, que j’avais couplé à deux capteurs de sommeil de la marque. Mais au fil des années, ça a été un peu compliqué.

Petit résumé : j’ai acheté l’Aura avec un capteur en 2017 (janvier). En avril 2018, le capteur est tombé en panne. Il a été remplacé assez facilement (sous garantie) par Withings (Nokia à ce moment là). J’ai ensuite acheté un second capteur (je vais expliquer pourquoi), et les deux sont tombés en panne après mon déménagement fin 2019. Comme ils n’étaient plus sous garantie, je suis passé sur un Withings Sleep, indépendant et un peu plus moderne.

Les deux capteurs

En plus long. L’Aura est un réveil connecté de chez Withings, qui diffuse de la lumière et de la musique pour se réveiller ou s’endormir, et c’est assez sympa. Et l’Aura peut être relié à des capteurs de sommeil, à place sous le matelas. Le principe est basique : un capteur qui se gonfle, qui prend la largeur d’une personne et permet ensuite de détecter s’il y a quelqu’un sur le lit, et ses mouvements. Le capteur original se relie en USB à l’Aura, qui sert à l’alimenter et transfère les données à l’application iOS. Ce n’est pas parfait pour plusieurs raisons. Premièrement, il détecte de temps en temps une personne qui dort simplement si on place un truc un peu lourd sur le lit, ou si on s’assied quelques minutes. Deuxièmement, il est plutôt prévu pour une seule personne : dans un lit double, si on bouge un peu trop, ça marche assez mal. C’est la raison pour laquelle j’en avais acheté deux : typiquement, si la personne surveillée se lève et que l’autre occupant du lit se décale un peu, le capteur ne comprend pas.

L’ancien

Le principal problème, et il suffit de vérifier les commentaires Amazon, c’est la fiabilité. Le capteur comprend une partie qui se gonfle, en plastique, recouverte de tissu. Mais ce n’est pas très solide : en trois ans, j’en ai trois qui ont eu des fuites, sans raisons particulières. Je ne mets pas des aiguilles dans mon lit, rien de pointu, etc. Quand c’est le cas, le capteur se dégonfle peu à peu et le moteur regonfle régulièrement le tout… avec du bruit à la clé. Fin 2019, c’était assez horrible : tous les matins, quand un des deux occupants du lit se levait, le moteur se déclenchait. C’était plutôt énervant, et assez bruyant. La solution de Withings a été de me proposer un passage sur un Sleep avec une réduction.

L’intérieur : une chambre à air pas très solide

Le Withings Sleep

Le Sleep, d’abord lancé sous la marque Nokia, reprend le même fonctionnement que le capteur de sommeil. La housse semble un peu plus rigide, mais l’intérieur n’a pas l’air différent, avec une sorte de ballon qui se gonfle. Bon, au premier abord, c’était un peu moins bruyant. Si le capteur original dépendait de l’Aura, le Sleep est indépendant. Il dispose du Bluetooth pour sa configuration et s’alimente avec un chargeur USB. Après, le résultat reste le même avec en gros le même défaut sur la détection des personnes.

Le Sleep

Le suivi de sommeil

Alors, avec des produits Withings, on a un score de sommeil dans l’application, qui est déterminé entre le temps de sommeil, le temps réveillé (détecté), les paramètres, etc. Le Sleep mesure la fréquence cardiaque (aucune idée de l’efficacité) et les ronflements – l’ancien capteur ne faisait que la fréquence -. On peut avoir les statistiques sur la journée, la semaine, le mois. Santé ne récupère pas les données de fréquence cardiaque pour la nuit, mais bien le temps de sommeil. Ce suivi dans l’application permet de savoir pas mal de choses sur la personne, comme par exemple quand elle n’est pas chez elle… Bon, dans mon cas, il y a des trous liés aux pannes des capteurs, aussi.




Dans l’ensemble, ça permet de voir assez rapidement quand on ne dort pas assez avec des mesures chiffrées et pas uniquement du ressenti. On peut déterminer avec une fiabilité correcte le nombre de réveil durant la nuit, par exemple. Ce n’est pas parfait, mais c’est assez fiable dans le temps. Même chose pour les ronflements.

Dans Santé


J’utilise donc un produit Withings, mais il existe aussi le Beddit Sleep (chez Apple, la marque a racheté le créateur) et des applications pour iPhone ou Apple Watch. Dans ces deux cas-là, il faut évidemment dormir avec la montre ou le téléphone (j’en parlerais peut-être un jour). Sinon, vous pouvez aussi suivre votre sommeil avec l’iPhone, mais c’est assez basique (j’en parlerais plus tard).