Petit truc un peu énervant que j’ai vu avec les dernières versions de macOS (je ne sais pas exactement de quand ça date), le Finder affiche des informations erronées sur les périphériques de petite capacité.
En fait, c’est essentiellement visible sur les petites cartes mémoire, les clés USB, les disquettes (si). Le Finder affiche systématiquement une valeur erronée pour l’espace libre. macOS calcule bien la bonne capacité, et le simple fait d’essayer de copier un fichier trop gros donne bien un message d’erreur, mais le Finder, lui, ajouter 10 à 50 Mo, qui sont indiqués comme purgeables dans les informations (command
+ i
) du volume.
Ça donne des choses bizarres, comme des disquettes avec 10 Mo d’espace libre, des clés USB remplies mais avec quand même de l’espace libre, des cartes de 16 Mo avec 66 Mo de libre, etc.
Je n’ai aucune idée de la raison, mais les valeurs sont assez fixes (10 ou 50 Mo, souvent) et indiquées comme purgeables, donc c’est peut-être un cache ou quelque chose liée. Mais c’est assez énervant de voir ce genre de bug d’affichage. Ca semble toucher essentiellement ce qui est formaté en FAT12 et FAT16.
Ah tiens cela expliquerai pourquoi je n’arrive pas à remplir une disquette 1,4 Mo en entier !
J’utilise les disquettes pour faire lire des fichiers Midi à mon piano numérique. Les fichiers Midis sont de petite taille (<50 ko chacun) mais je n'arrive pas à mettre plus que 600 ko – 800 ko sur une disquette.
J'utilise mon Mac Mini sous El Capitan (10.11). Est-ce que le support des disquettes sous El Capitan serait sujet à ce bug ?
Est-ce que si je passe par Tiger ou Leopard sur mon PowerBook ou mon vieil iMac permettrait de s'affranchir de ce problème ?
Je vais faire l'essai ce soir.
Faut se méfier, y a des limites sur les disquettes sur le nombre de fichiers aussi, et ça dépend un peu aussi du système de fichiers. En tout cas, en FAT, j’ai jamais eu de soucis en dehors de ce bug d’affichage.
Pour ma part j’ai souvent un soucis similaire sur des clés USB ou des micro-SIM qui sont vides, mais sur lesquelles il refuse toute copie, avec le 1er message cité dans l’article.
Je peux reformater, en FAT ou en format macOS, rien n’y fait.
Je débloque en général la situation en stockant sur la clé un petit fichier avec un PC, et après j’y arrive avec le Mac.
Le « purgeable » semble liés à iCloud. Comme c’est pas activer c’est moi, j’ai pas constater ce problème.
A voir si sa persiste chez vous en désactivant iCloud.
Après quelque recherche voici ce que j’ai trouvé :
Les fichiers marqués comme purgeables peuvent être des éléments, comme par exemple :
• Des photos ou des documents stockés sur iCloud ;
• Des films et émissions de télévision que vous avez achetés sur iTunes, que vous avez déjà visionnés, et que vous pouvez télécharger à nouveau ;
• Des polices de caractères, des dictionnaires ou des fichiers de langue que vous n’utilisez jamais ou très rarement ;
• Les caches système, les journaux et les téléchargements dupliqués à partir de Safari.
La création d’un gros fichier semble obligé le système à purgé ce qu’il considère comme supprimable pour faire de la place à celui ci.
J’ai pas trouvé de commande pour affiché la liste des fichiers considéré comme purgeable ! Dans votre cas c’est peut être due au fonction de spotlight qui réserve de l’espace pour l’indexation ? Quand vous constater le problème faire un « ls -als » affiche t’il des fichiers système caché ? Vous devrait voir au moins des fichiers type .DS_Store si vous avez utilisé le support avec le Finder.
Je me demande si le flag purgeable correspond pas « @ », je me souvient pas d’avoir ce flag avant! J’ai son affichage sur des fichiers systeme mais aussi sur des document ancien.
la commande shell « ls -als@ » permet d’avoir plus d’info sur les attributs étendues et les tailles en sortie longue (-l)
J’ai l’ajout de l’attribut @ sur mes document ancien via
com.apple.FinderInfo
com.apple.lastuseddate#PS
sur des document télécharger via
com.apple.quarantine
As-tu inspecté les periphs avec le terminal ? T’as check les dossiers invisibles ? macOS a la fâcheuse tendance à créer .Spotlight-v100/, .DocumentRevisions-V100/, .dbfseventsd et .fseventsd à la racine des disques. Reste à voir s’ils sont gros. T’as aussi .Trashes/ qui contient les fichiers supprimés par disque.
Je suppose que c’est ça, oui. La corbeille, c’est sur que non, et je connais son comportement particulier
Même constat sur des clef USB, avec des valeurs largement supérieures à celles indiquées dans l’article :
Exemple 1 : une clef USB de 2 Go, presque pleine
Cmd-I me dit : Capacité 2 Go ; Disponible 6,39 Go (6,28 Go purgeable) ; utilisé 1,9 Go sur disque.
La fenêtre du Finder me dit : 21 éléments, 6,39 Go disponible.
Utilitaire de Disque me dit : Capacité 2 Go ; utilisé : 1,9 Go ; disponible : 106 Mo.
et « df -H » est d’accord avec UD (ou l’inverse, puisque j’imagine qu’UD n’est qu’une interface qui repose sur diskutil, df, et consorts.
Exemple 2 : une clef de 8 Go, vide
Cmd-I : Capacité 7,93 Go ; disponible : 14,19 Go (6,27 Go purgeable) ; utilisé 893 Ko
Finder : 0 élément ; 14,19 Go disponible
df -H : 7,9 G
Complément à mon message précédent :
Un disque externe de 160 Go formaté en HFS+ journalisé, avec en plus écriture de zéros sur le disque par Utilitaire de Disque :
Capacité : 159,7 Go
Disponible : 165,66 Go (6,27 Go purgeable) !
alors que je n’ai rien mis dessus après formatage, donc rien n’est a priori purgeable.
Sur une clé USB de 8 Go en FAT le Finder indique : Disponible 1,21 Go (550,8 Mo purgeable) la copie de d’un fichier de 700Mo ne passe pas a cause de cette « espace purgeable »
Avec la commande shell « df « j’ai
Filesystem 512-blocks Used Available Capacity iused ifree %iused Mounted on
/dev/disk3s1 15618080 14329120 1288960 92% 0 0 100% /Volumes/FAT
Avec les blocks de 512 j’ai bien environ mes 8Go -> 7996456960 octets soit environ 7,4 Gio au total
mais en espace libre seulement 659947520 octets de libre donc environ 660Mo de libre, donc normal que la copie de 700Mo ne passe pas
J’ai fait le calcul sur la taille total des fichier sur la clé et l’espace utilisé correspond bien au nombre de block utilisé. Il n’y a pas 1,21 Go de disponible!
Mais bien environ 659 Mo (1210-558,8) de disponible, cette espace purgeable ne devrait pas être mis comme disponible.
Un bug due à la confusion entre Go et Gio ?