C’était prévu à moyen terme, mais comme le cloud de Parrot est mort, j’en profite. Petit tutorial pour ajouter un Flower Power ou un Parrot Pot dans Homebridge. Je vous le dit d’avance, ça devrait fonctionner mais c’est… bizarre chez moi.
Il existe plusieurs plug-in, mais le principal prend en charge le Flower Power, le Parrot Pot et même un produit jamais sorti des laboratoires de Parrot.
L’installation en elle-même est assez simple, avec une ligne de commande.
sudo npm install -g homebridge-flower-sensor --unsafe-perm
Il faut trouver le nom du Flower Power, par exemple avec LightBlue Explorer. Le mien s’appelle simplement Parrot parce qu’il a été un peu bidouillé.
Comme d’habitude avec HomeBridge, j’ai eu des soucis de mise à jour, de fichiers JSON, etc. Je ne me considère pas comme un incapable, mais je trouve cette solution pratique mais horrible à utiliser et à maintenir, surtout quand il faut ajouter un appareil. Mais après une réinstallation propre, ça passe.
Sur le coup, la documentation du plug-in semble assez complète, je peux vous renvoyer dessus. Mon seul problème, ce sont des données incohérentes. La première fois, il m’a indiqué une température trop élevée et une luminosité trop faible, ainsi qu’un taux d’humidité de 0 % (ce qui est logique, il capte l’humidité du sol). Après quelques essais, j’ai obtenu une température un peu élevée, une luminosité trop élevée (et fixe) et une humidité à 85 %… alors qu’il n’était pas planté. Et même dans l’application Parrot, j’ai des mesures peu cohérentes.
Il semble communiquer correctement, mais les données ne sont pas cohérentes. Il est peut-être défectueux, ceci dit.
Ensuite j’ai testé avec mon Parrot Pot… et le même résultat. Je ne sais pas si c’est le plug-in qui déconne (je suppose) mais dans mon cas, ça ne fonctionne pas. Et je ne sais pas si ça vient de mon installation de Homebridge ou si le plug-in marche mal. Dommage.
En réalité, je pense que mon Flower Power restera dans un tiroir jusqu’au prochain rangement par le vide. Pas merci Parrot.
Envoi le moi je vais tester :D
Salut Pierre,
Je me permets un tout petit mot sur Homebridge… Je l’ai utilisé très longtemps en « install directe » sur une Raspbian et je confirme, c’est un produit relativement lourd à installer, maintenir, configurer… MAIS…
Depuis que j’utilise une version « dockerisée » (oznu/homebridge:latest), j’ai complétement changé d’avis… Le container étant auto-porteur (c’est le principe), Homebridge, NPM, Node.JS et la Web UI sont built-in… Reste l’installation des plugins (1 ligne/plugins dans un fichier – Qui se chargent à l’init du container) et le config.json principal…
Ça a complétement changé mon approche… Je n’ai même plus besoin d’un rPI de test tellement c’est simple à mettre en oeuvre…
Bref, je te recommande vivement ;-)
Perso c est avec du jeedom et tout tourne parfaitement :)