Comme je suis confiné, j’en profite pour tester quelques jeux Pippin en vidéo, ce que j’avais fait il y a un moment. Cette semaine, L-Zone.
Je sais que c’est assez artisanal, le montage vidéo (et le stream), ce n’est pas mon truc. Mais je pense que c’est intéressant d’avoir des images des jeux Pippin. Pour info, j’utilise OBS avec une carte d’acquisition (un Elgato Cam Link) avec un adaptateur VGA vers HDMI. J’ai monté ça rapidement, et a qualité est quand même meilleure que dans les vieux tests ou je faisais l’acquisition en S-Video.
L-Zone est un portage Pippin par Synergy d’un jeu qui date de 1992 et qui précède Gadget dans sa conception, par le même auteur (Haruhiko Shono). Il est compatible uniquement avec la console – il existe aussi dans des portages Windows et Macintosh – et est en japonais, même si ça n’a pas réellement d’importance. Dans la vidéo, je montre quelques morceaux du jeu, mais je suis assez dubitatifs, du coup : c’est assez vide et sans explications. Le jeu est graphiquement correct, vu que ce sont essentiellement des écrans fixes, et il y a de petites vidéos un peu partout. La qualité de ces dernières est misérable, car la Pippin n’a pas de carte de décompression MPEG, et les codecs de l’époque étaient assez mauvais en décodage logiciel. Il y a très peu de montage ici, parce que le jeu est contemplatif, avec pas mal d’animations.