J’ai profité du confinement et de la sortie de CPU-Z vintage pour ressortir mes cartes DOS pour mon Power Mac 6100.
J’ai deux cartes, identiques, une avec un CPU Intel (un Overdrive 486 DX2 à 66 MHz) et l’autre avec un CPU Cyrix (Cx486 DX2, à la même fréquence). Et j’ai un Windows 95 installé, donc j’en ai profité.
La partie amusante (non) a été la recherche de barrettes de RAM qui acceptent de démarrer avec la carte DOS. Je voulais mettre 32 Mo pour la partie x86, et c’est… compliqué. J’ai testé une bonne partie de mes barrettes de 32 Mo et dans la majorité des cas, le Mac ne démarre même pas. Dans les autres cas, j’ai quand même un souci. Ma première carte est équipée d’un CPU Cyrix, et démarre avec une barrette de 32 Mo. La même carte, avec un CPU Intel, semble démarrer mais je n’obtiens pas d’image. La seule solution que j’ai trouvé, c’est de rester sur 16 Mo. La carte semble identique et la seule différence visible est le CPU.
Pour CPU-Z, j’ai pris la version vintage, avec Windows 95 installé sur le PC. Je n’ai pas pu tester avec mon AMD à 133 MHz parce que bizarrement, il empêche le chargement de Windows 95 avec la carte Apple.
Il reconnaît bien les CPU, pas la carte mère, voit qu’il n’y a pas de cache de niveau 2, etc. De façon évidente, il ne lit pas les informations SPD (ça n’existe pas sur les barrettes en SIMM) et il ne reconnaît pas la carte graphique, donc je n’ai pas capturé l’image. On peut voir aussi que les deux 486 (un Cyrix, un Intel) ne sont pas reconnus de la même façon et que les performances dans le test sont un peu différentes. Ils offrent à peu près les mêmes performances sur le test sur les entiers, mais le Cyrix semble significativement plus performant sur la partie FPU (oui, à l’époque c’était le cas). Les deux sont un peu moins rapide qu’un vrai PC à base de 486 DX2 à 66 MHz à cause de l’absence de cache L2 dans la carte d’Apple, je suppose.