Récemment, j’ai reçu un troisième lecteur FlashPath, un modèle pour les cartes MMC. C’est un JVC CU-VFM40U.
Pour rappel, les lecteurs FlashPath sont des appareils qui se présentent sous la forme d’un lecteur de disquettes et qui permettent de lire des cartes mémoire. Il en existe plusieurs : SmartMedia (le plus courant), MMC (testé ici), Memory Stick – j’en ai un, mais pas les pilotes – et SD (plutôt rare, sorti uniquement au Japon). Les FlashPath nécessitent un vrai lecteur de disquettes, donc pas un modèle USB, un LS120, etc.
Ce modèle lit les cartes MMC, un format de carte mémoire assez ancien. Les cartes MMC ressemblent à des cartes SD, mais elles sont plus fines et n’ont pas le même brochage. Si les lecteurs SD lisent généralement les cartes MMC, c’est rarement le cas dans l’autre sens pour des questions d’épaisseur (notamment). J’ai plusieurs cartes MMC à la maison, des classiques (32, 64 et 256 Mo, la dernière pose parfois des soucis de compatibilité) et une MMC Plus de 32 Mo. C’est une carte avec des broches supplémentaires, qui est plus rapide. Certains appareils ne lisent que les MMC et pas les MMC Plus.
Les pilotes des lecteurs FlashPath, c’est souvent le premier problème. Les lecteurs n’émulent pas un lecteur de disquettes, ils utilisent le lecteur comme interface, et donc il faut des pilotes. Ils sont généralement fournis sur des disquettes et sont rarement vendus avec le lecteur en occasion. Ici, j’ai bien les deux disquettes de pilotes – Windows et Mac OS – mais la disquette Windows ne fonctionne pas. Sur la disquette Mac OS, je n’ai pas pu faire une image, mais heureusement le programme était lisible. Je n’ai donc testé que sous Mac OS, avec le problème habituel des FlashPath : avec l’OS d’Apple, l’appareil fonctionne en lecture seule.
Sous Mac OS, il faut désactiver File Exchange, lancer le programme et ensuite insérer le lecteur. Si tout se passe bien, il va afficher le contenu de la carte mémoire, avec la possibilité de le copier sur le disque dur, lentement.
Quelques tests. Une carte utilisée dans mon lecteur Ericsson HPM-10 (32 Mo) fonctionne directement. Les autres (une MMC Plus 32 Mo, une MMC de 64 Mo et une MMC de 256 Mo) ne passent pas à l’origine, en étant formatée depuis macOS. Mais en formatant depuis une machine virtuelle Windows XP, en forçant bien le FAT16, la 32 Mo et la 64 Mo passent. La 256 Mo, elle, donne toujours une erreur.
Je termine par un truc qui est le second problème en général : les piles. Les FlashPath nécessitent deux piles CR2016. Si elles sont vides, on a généralement une erreur. Comme ce sont des piles au lithium, elles ne coulent heureusement pas, mais il faut passer à les changer et prévoir un stock : l’autonomie reste assez légère, a priori quelques heures au mieux.