Il y a quelques semaines, je parlais de TransferJet, une solution de transfert portée par Toshiba et Sony. Et j’ai reçu un adaptateur iOS, utilisable avec les iPhone.
La version Lightning (TJNA00LTB) se connecte avec une prise Lightning mâle, est assez compacte mais le plastique fait un peu cheap. Elle est certifiée MFi et c’est la seule qui fonctionne sur les appareils iOS. Assez bizarrement, il y a deux applications dans l’App Store, identiques. Touch & Get (Toshiba America) et TransferJetApp (Toshiba).
Le transfert depuis et vers un ordinateur fonctionne bien, mais l’application iOS n’accepte que certains types de fichiers (photos, vidéos, contacts). Dans les autres cas, ça ne fonctionne tout simplement pas. Les photos et vidéos sont placées directement dans les dossiers correspondants sur l’iPhone, ça ne reste pas dans l’application. Attention, le programme refuse de recevoir des données si l’accès aux photos ou aux contacts n’est pas accordé.
Vers un appareil Android, c’est la même chose. Le seul point à noter, c’est que l’application Android permet de transférer de la musique, contrairement à l’application iOS.
En réalité, même si ça fonctionne bien, l’essai de cette version iOS ne change rien : l’obligation d’utiliser un dongle et une application propriétaire limite quand même l’intérêt. C’est efficace, même pour passer d’iOS à Android, mais ça reste peu pratique. Si Sony et Toshiba avaient réussi à faire intégrer la technologie directement dans les appareils, peut-être que TransferJet aurait pu trouver sa place. Mais en l’état, c’est surtout une curiosité technique.
Une version avec BackDoor pour la NSA peut être ? ;-)
Marrant l’UI sous Windows, ça ressemble fort au look Windows 3.1 au niveau de la police. Ça marche en Windows 64 bits ?
Oui, c’est juste moche, mais ça marche sur un Windows 64 (c’est assez récent)