Il y a quelques semaines, un lecteur (merci !) m’a envoyé de la documentation scannée sur la Pippin. Je connaissais certains documents, mais pas tous, donc je vous livre quelques informations.
Un truc souvent évoqué, la Pippin aurait pu lire les Video CD. C’était assez à la mode dans les années nonante, avant que le DVD débarque en ~1997. Les Video CD stockaient de la vidéo en MPEG1 sur un CD, avec une qualité assez faible, mais équivalente à la VHS. Sur les ordinateurs et les consoles de l’époque, il fallait généralement une carte de décompression MPEG pour lire les films, et elle était optionnelle. Ca existe pour la Saturn, la 3DO, les lecteurs CD-i, mais aussi pour Mac. Il existe même une (rare) PlayStation compatible. Dans tous les cas, la documentation de la Pippin parle de temps en temps de MPEG, avec une carte de décompression visiblement prévue à un moment, mais jamais sortie.
On trouve aussi la classique mention de la possibilité de connecter un appareil photo QuickTake. En fait, je me demande toujours si c’est possible : techniquement, il ne manque rien en dehors du logiciel. Je suppose qu’il doit même être possible d’utiliser le logiciel Mac sur une Pippin sous Mac OS.
La documentation explique notamment pourquoi certains titres utilisent de l’overscan : comme certains téléviseurs coupaient l’image, Apple recommandait de soit générer une image en 512 x 384, soit d’effectuer la réduction avec les fonctions de scaling de la console.
Dans les autres trucs, il y a visiblement les informations nécessaires pour utiliser une manette de Pippin en ADB. Je pense même qu’un adaptateur USB vers PADB pour la manette AppleJack serait possible, par exemple en partant d’un projet open source comme tmk_keyboard et en l’adaptant pour utiliser la manette comme un joystick (ou un clavier). Si un jour j’ai du temps, je tenterais ça.
Dans les autres trucs, on trouve aussi la mention d’un titre de test, The Living Books, Grandma and Me.
Je termine avec trois slides qui montrent une sorte de prototype de Pippin (sûrement plutôt une vision d’artiste) et ce que Bandai voulait en faire avec le temps.