J’aime bien les CD Audio un peu bizarre, et l’EP doors and windows de The Cranberries est un cas assez particulier. Il contient en effet des données pour Mac, Windows, CD-i et même CD-i avec une carte MPEG, en plus de la musique. Philips appelait ça un Rainbow CD.
Il date de ~1995, à une époque ou le format CD Plus (Blue Book) n’était pas encore finalisé. Donc contrairement aux disques plus récents qui utilisent plusieurs sessions, les données sont sur la piste 1. iTunes Musique le montre bien : la première piste n’est pas lisible. Et le livret du CD met bien en garde sur le fait qu’il faut éviter de lire la première piste avec un lecteur de CD Audio.
Sous macOS Catalina, le disque ne montre que l’audio. Parce que par défaut, macOS va essayer de charger la piste de données en HFS (quand il y en a une) plutôt que celle en ISO 9660, et… macOS Catalina ne lit plus le HFS.
Sous Windows 7, le disque ne monte pas. Assez bizarrement, il ne montre pas la piste de données. Mais IsoBuster voit une piste en ISO 9660 avec un dossier CDI
(pour le CD-i), un dossier CDROM
pour Windows et un dossier MPEGAV
qui contient de la vidéo en MPEG1. Même chose sous Windows XP.
Sous Snow Leopard, l’OS voit une partition HFS, mais le contenu est bizarre. Il voit l’application Mac OS (pour Mac OS 9) mais aussi les fichiers de la partition en ISO 9660 (Video CD, Windows, etc.), ce qui ne devrait pas être le cas.
Je suis donc remonté plus loin, avec une machine virtuelle sous Windows 98… sans succès. Sur un vrai Mac sous Mac OS 9, ça fonctionne par contre : on a une application en 640 x 480 et 256 couleurs qui va lire des vidéos en timbre poste.
En fait, je ne sais pas comment est conçu le CD, mais la gestion des systèmes de fichiers est vraiment bizarre. On dirait que la partition HFS est construite au-dessus de la partition ISO 9660 (je ne connais pas bien les possibilités des vieux CD-ROM). En tout cas, la partie MPEG1 est lisible (c’est du 352 x 240 à 30 fps, audio en MP2 à 192 kbps), et il y a une version QuickTime sur le CD pour Windows : du 240 x 136 compressé à la truelle (15 fps, son en 8 bits, 22 kHz et mono).
Dans tous les cas, cette expérience interactive de 1995 est inutilisable en 2020, sauf à avoir gardé un ordinateur de l’époque…
De mémoire on avait la possibilité de faire partition HFS distincte, mais aussi d’ajouter aussi le visibilité des fichiers de la partition de la partie ISO 9660. Une case à cocher sur une version de Toast.
Un autre « Rainbow CD » que je connais / possède, « La Peugeot 406 en Val de Loire ». Audio / CDI / PC / Mac
https://i.ebayimg.com/images/g/fugAAOSwTM5Y6Ty-/s-l1600.jpg
Et sous Linux ça donne quoi ? Vu le côté à tout faire du système en terme de compatibilité c’est fort possible que ça marche… paradoxalement !
Ah! là je vais pouvoir apporter un micro-contribution (enfin, je l’espère …) ^^’
Pour ce qui est des CD hybrides, c’était courant par exemple pour les jeux qui étaient Mac / PC (jeux blizzard par ex).
Le principe était que toutes les données étaient sur la partition HFS et sur la partition ISO, il y avait des pointeurs vers les fichiers qui étaient commun entre les 2. Bien entendu, les ressources fork sautaient, ça ne pouvait servir que pour des DATA (comme les données des jeux par ex ou des fichiers flash, quicktime etc.).
Voici une capture de Toast 4 qui montre le truc:
Côté HFS, on doit mettre un volume entier (ça peut être une image disque montée exprès pour l’occasion)
Côté ISO, on doit mettre des répertoires de données.
Ensuite, Toast détecte automatiquement les données qui sont en commun et indique la quantité de données « partagée » entre les deux partitions.
https://imgur.com/a/q4FDiQ4
Dans l’exemple de ma capture, le volume que j’ai mis côté HFS contient un dossier « Installers » que j’ai ensuite glissé côté ISO.
Après, la création de CD Hybride + musique (Enhanced CD Music comme appelé dans Toast, ça ne semble pas si simple … et là, je ne me souviens plus comment ça fonctionne mais théoriquement, le principe est le même)