Rainbow CD, l’expérience interactive ultime de 1995

J’aime bien les CD Audio un peu bizarre, et l’EP doors and windows de The Cranberries est un cas assez particulier. Il contient en effet des données pour Mac, Windows, CD-i et même CD-i avec une carte MPEG, en plus de la musique. Philips appelait ça un Rainbow CD.

Il date de ~1995, à une époque ou le format CD Plus (Blue Book) n’était pas encore finalisé. Donc contrairement aux disques plus récents qui utilisent plusieurs sessions, les données sont sur la piste 1. iTunes Musique le montre bien : la première piste n’est pas lisible. Et le livret du CD met bien en garde sur le fait qu’il faut éviter de lire la première piste avec un lecteur de CD Audio.




Sous macOS Catalina, le disque ne montre que l’audio. Parce que par défaut, macOS va essayer de charger la piste de données en HFS (quand il y en a une) plutôt que celle en ISO 9660, et… macOS Catalina ne lit plus le HFS.

Les données en piste 1

Sous Windows 7, le disque ne monte pas. Assez bizarrement, il ne montre pas la piste de données. Mais IsoBuster voit une piste en ISO 9660 avec un dossier CDI (pour le CD-i), un dossier CDROM pour Windows et un dossier MPEGAV qui contient de la vidéo en MPEG1. Même chose sous Windows XP.

Erreur sous Windows XP


Le programme s’installe


Il demande QuickTime

Sous Snow Leopard, l’OS voit une partition HFS, mais le contenu est bizarre. Il voit l’application Mac OS (pour Mac OS 9) mais aussi les fichiers de la partition en ISO 9660 (Video CD, Windows, etc.), ce qui ne devrait pas être le cas.

Mac OS X voit le HFS+ et l’ISO

Je suis donc remonté plus loin, avec une machine virtuelle sous Windows 98… sans succès. Sur un vrai Mac sous Mac OS 9, ça fonctionne par contre : on a une application en 640 x 480 et 256 couleurs qui va lire des vidéos en timbre poste.

Sous Mac OS 9





En fait, je ne sais pas comment est conçu le CD, mais la gestion des systèmes de fichiers est vraiment bizarre. On dirait que la partition HFS est construite au-dessus de la partition ISO 9660 (je ne connais pas bien les possibilités des vieux CD-ROM). En tout cas, la partie MPEG1 est lisible (c’est du 352 x 240 à 30 fps, audio en MP2 à 192 kbps), et il y a une version QuickTime sur le CD pour Windows : du 240 x 136 compressé à la truelle (15 fps, son en 8 bits, 22 kHz et mono).

Le MOV


Le MPEG1

Dans tous les cas, cette expérience interactive de 1995 est inutilisable en 2020, sauf à avoir gardé un ordinateur de l’époque…