Même si je vide mes cartons, je ne résiste pas aux souris ADB bizarres, c’est mon kink. Et ce modèle Sanwa (presque) en bois est plutôt joli.
j’avais testé un modèle vraiment en bois de la marque, mais celle-ci est en plastique, avec une coque qui ressemble assez à du bois. De loin, ça fait illusion, c’est certain. La souris propose deux boutons (j’en parle plus bas, aucun intérêt) et est pensée pour les mains japonaises (elle est compacte). Assez bizarrement, si elle semble ambidextre, elle ne l’est pas totalement : elle est légèrement creusée à gauche pour placer le pouce. Ce n’est pas aussi flagrant que les souris modernes, mais c’est visible. Assez logiquement, elle utilise une boule mais elle est assez sensible (400 ppp), donc utilisable sur un grand écran. Sur un Mac en ADB, elle fonctionne sans soucis, mais sur un Mac moderne avec un adaptateur… c’est une autre histoire.
Sru un Mac moderne, elle a un comportement déroutant : elle bloque les autres souris. Le clic secondaire devient impossible sur les autres périphériques. J’ai vérifié avec les logiciels qui permettent de lire les commandes HID, et il n’y a rien de spécial. Je suppose que la souris envoie la commande du second bouton d’une façon ou d’une autre et le bloque. Par ailleurs, si elle dispose bien de deux boutons, le second ne sert à rien. Il n’active pas un clic secondaire comme la souris NeXT ou un clic principal forcé comme la majorité des autres souris. Mes programmes de tests indiquent tous que la souris envoie juste une commande de clic principal avec les deux boutons, ce qui est totalement inutile.
Mais bon, au moins elle est jolie.