Il y a de longues années, Sony Ericsson a sorti un appareil bizarre : le MMV-100. C’est en effet une sorte de dongle Péritel, qui permettait de recevoir des images sur un téléviseur en Bluetooth.
Physiquement, il se présente sous la forme d’un gros boîtier avec une prise Péritel mâle, et deux prises femelle. La première pour un chargeur de Sony Ericsson de l’époque, la seconde pour une sortie audio/vidéo en jack 4 points. Premier truc à savoir, il ne s’alimente pas par la prise Péritel, et en pratique, il ne sort même pas du RGB. Il a donc besoin de son chargeur, et si votre téléviseur (ou écran, projecteur, etc.) n’a pas de Péritel, il y a un câble jack 4 points vers RCA et composite.
Il reçoit quoi ?
L’appareil peut recevoir des images, d’abord, mais avec de grosses limites : JPEG, maximum 800 x 600. La documentation recommande de rester en VGA. Pour l’audio, il accepte l’AMR (un truc compressé pour la voix), avec une taille maximale de 30 ko. Il lit aussi le MP3, en 44 kHz, 16 bits et 128 kb/s au maximum. La capacité de stockage maximale n’est pas indiquée dans la documentation. Pour les profils Bluetooth, on a le Object Push Profile (un classique), le Basic Imaging Profile (rare, une spécialité de Sony) et le File Transfer Profile. C’est suffisant pour envoyer des données depuis pas mal d’appareils, tant que ce n’est pas un iPhone. On peut aussi noter qu’il est PAL ou NTSC, mais pas SECAM, et pas les deux. La documentation indique que ça dépend du pays… et ce n’est pas indiqué sur le mien. Vu la provenance (Espagne), j’ai supposé – à raison – qu’il était PAL. La présence du NTSC est d’ailleurs étonnante : les pays qui utilisent cette norme n’ont généralement pas de Péritel.
Pour tester, j’ai commencé avec une carte d’acquisition et le câble composite (parce que les cartes qui prennent du Péritel, c’est rare). macOS a vu directement l’appareil en Bluetooth, mais l’a visiblement pris pour une imprimante (?). Quand j’ai essayé d’envoyer un fichier JPEG, j’ai eu une erreur selon macOS, mais c’est tout de même passé. C’est lent, même pour du Bluetooth : un peu moins de 20 ko/s. Quand on envoie une image de plus de 800 x 600 (ou 600 x 800), une erreur apparaît à l’écran, comme prévu. L’option Parcourir les fichiers de l’appareil ne donne aucun résultat : c’est vide.
Pour l’audio, c’est compliqué. J’ai essayé avec un morceau en MP3 à 128 kb/s, et ça n’a pas fonctionné. Il commence à afficher une icône de musique, parfois les tags ID3, mais pas de son. Idem, évidemment, avec un fichier à 160 kb/s (je n’ai plus beaucoup de fichiers à 128 kb/s, d’ailleurs). En compressant manuellement les fichiers avec les bons paramètres, ça marche… plus ou moins. En fait, l’appareil lit visiblement le MP3 en streaming et le MP3 à 128 kb/s est vraiment à la limite : ça saccade parce que le boîtier reçoit les fichiers entre 15 et 20 ko/s (120 à 160 kb/s). Avec un fichier encodé à 96 kb/s ou 64 kb/s, c’est évidemment plus efficace… mais assez mauvais.
Enfin, pour terminer les tests avec un Mac, c’est parfois instable. L’appareil a planté deux fois pendant les tests, essentiellement lors de l’arrêt un peu violent d’un transfert.
Appareil photo et téléphone
Avec le T610 et son affreux capteur, et le FX77, deux appareils Bluetooth en BiP, ça marche aussi. Dans les deux cas, c’est assez rapide et l’appareil photo de Sony redimensionne les images pour les envoyer dans la bonne définition. Je n’ai pas testé avec le Clié, il n’a pas d’appareil photo et c’est une plaie à réinstaller (mais a priori ça marche).
Pour terminer, j’ai essayé de vérifier s’il sortait du RGB, mais sans succès. Mon adaptateur RGB vers VGA ne donne rien, et mon téléviseur n’indique pas le type de signal. Avec un adaptateur Péritel vers S-Video et composite, j’ai uniquement du composite (pas de couleur en S-Video), donc je suppose qu’il se contente du composite.
Du coup, pour l’époque c’était amusant pour les photos, mais il y a énormément de limites et la qualité n’est franchement pas géniale, même sur du cathodique. Un bon gadget, quoi.