En repassant sur de vieux sujets du blog (je vais en reparler, ça va faire 10 ans…), je suis retombé sur un post sur les webcams et l’UVC. Et je me suis (re)posé la question de la présence de la compatibilité USB 1.1.
L’UVC, pour rappel, est la norme utilisée pour les webcams qui fonctionnent sans pilotes. Il y en a bien un, évidemment, mais il est généralement intégré à l’OS. Sous Mac OS X, il existe depuis Tiger, avec les premiers Mac dotés d’une webcam interne (iMac G5). En pratique, un Tiger à jour supporte donc l’UVC. Pourquoi se poser la question de l’USB 1.1 ? Parce que certains Mac ne prennent en charge que cette norme, comme les PowerBook G4 Titanium.
La majorité des webcams attend une connexion USB 2.0, suffisante pour du 1080p30 (en gros) et quelques modèles récents nécessitent de l’USB 3.0, comme les derniers modèles de Logitech. Mais l’USB 1.1, ce n’est pas systématique : certains modèles ne supportent pas la norme, d’autres offrent une qualité déplorable. Pour se donner une idée, l’USB 1.1 permet en gros d’atteindre le VGA à 15 ou 20 images/s.
J’ai testé avec trois caméras chez moi, pour voir comment elles se comportent. La première est mon otoscope. En USB 2.0, on peut faire du VGA, en USB 1.1, c’est très léger : 320 x 240 à 4 fps ou 160 x 120 à 15 fps. En gros, c’est inutilisable. Avec une C270, on peut en théorie monter en 800 x 600 à 15 fps ou en 640 x 480 à 30 fps. Et avec une C930, on reste en 640 x 480 à 30 fps. Dans mon cas, je n’ai pas testé directement sur un Mac en USB 1.1, mais je suis passé par un vieux clavier Apple avec un hub USB 1.1 intégré.
Mes trois webcams supportent donc bien l’USB 1.1, mais le résultat varie. L’otoscope est inutilisable, les deux autres fonctionnent en VGA avec une qualité correcte. Assez bizarrement, l’image de la C930 (en temps réel) est extrêmement saccadée, mais QuickTime enregistre bien à 15 fps. La C270, un modèle d’entrée de gamme, monte à 20 fps dans le même cas, mais l’image est moins bonne en réalité. La comparaison est un peu compliquée : la C930 a un angle de vue plus large.
Je ne suis pas certain que toutes les webcams supportent bien l’USB 1.1 – les quelques pages que j’ai trouvé indiquent que ce n’est pas toujours le cas – mais vous devriez en trouver facilement. Bien évidemment, c’est toujours mieux de mettre de l’USB 2.0 dans le Mac si c’est possible, par exemple avec une carte PC Card pour les PC portables.
Arghhhh Petite erreur Maître: le premier portable Apple doté d’une webcam intégré a été le MacBook (Pro)…
Aucun PowerBook G4 n’a disposé de webcam interne, hormis un prototype que j’avais vu passer sur la baie il y a quelques années.
C’est corrigé, j’ai confondu avec les iMac G5, il me semblait (à tort) qu’ils avaient la même chose