J’aime bien les disques avec du multimédia, et Cyberpunk de Billy Idol, qui date de 1993, est un des premiers qui propose une expérience de ce type. Contrairement à d’autres trucs testés ici, il ne s’agit pas d’un CD-ROM : le CD était livré avec une disquette pour Mac.
Sur la jaquette du CD, il est uniquement indiqué de trouver un Mac avec un écran couleur. La disquette elle-même indique qu’il faut un Mac avec un écran 12 pouces couleur (c’est du 512 x 384), 3 Mo de RAM et un Mac sous System 6.0.7 (et plus). Il s’agit d’une disquette de 1,44 Mo bien remplie (il reste 19 ko) avec un programme qui utilise Macromedia Director (une sorte d’ancêtre de Flash). La page Wikipedia indique qu’un CD-ROM avait été imaginé au départ, mais que le format – rare à l’époque – impliquait des coûts trop élevés. Et comme l’album a été mal reçu, il n’a jamais été réédité en CD-ROM, comme prévu initialement.
Le premier problème a été de faire fonctionner le logiciel. J’ai d’abord testé sur un Power Mac G3 (sous Mac OS 9), sans succès. Le programme indiquait un problème de mémoire. Ensuite sur un Macintosh LC III, et là j’ai eu des erreurs de l’OS (error 3
). La machine a le maximum de RAM aussi, peut-être le problème. Enfin, ça a fonctionné sur un Macintosh IIsi. Pour la capture en vidéo, je l’ai fait depuis une image disque de la disquette. En dehors du fait que je n’avais pas envie de l’abîmer vu son âge, c’est surtout extrêmement lent à charger. La capture du son a aussi été compliquée : la sortie du Mac est vraiment mauvaise. Et pour l’image, j’ai dû chercher un adaptateur capable de forcer le 512 x 384 demandé (ils ne proposent pas tous l’option), pour une capture en 1 024 x 768 (ma carte d’acquisition double).
C’est une expérience assez particulière, et c’est plutôt impressionnant pour un truc stocké sur une disquette. C’est un peu psychédélique, le son est finalement assez correct même si on sent bien les boucles, etc. Le programme propose les paroles des chansons, quelques informations sur l’auteur et sur la disquette, ainsi que quelques animations assez bizarres. C’est un peu compliqué à expliquer, donc j’ai enregistré le tout.
Voici quelques captures (elles sont doublées par ma carte d’acquisition).
J’aime les artistes qui s’intéressent à plusieurs disciplines, pouvant être aussi bien musiciens qu’écrivains, autant rockers qu’intellectuels brillants ! Et Billy Idol est bien de ceux-là. Cet artiste totalement unique est parfaitement conscient du monde dans lequel il vit, il possède une finesse d’esprit et une acuité intellectuelle rares…c e que je n’avais pas vraiment remarqué (ou du moins, sous-estimé) avant de comprendre pleinement ses prises de position, notamment au travers de son album « Cyberpunk ». Beaucoup de gens ne voient en lui qu’un rocker braillard excentrique… oui si l’on s’en tient à ses excès de drogues notamment, qui le rendent disjoncté. Mais j’ai été étonné de lire ou voir ses interviews, en période « calme », et me rendre compte de l’intelligence et de la cohérence intellectuelle du personnage. Quel gars complexe, mais extrêmement intéressant !