Aujourd’hui, petit test d’un produit dédié à la santé, le capteur Upright Go 2. Cet objet connecté compatible avec HealthKit va vous permettre de corriger votre posture.
Le produit a été financé sur Kickstarter au départ, et il va vous permettre de vous tenir droit. Le fonctionnement est simple : le capteur (placé sur la nuque) vibre quand vous n’êtes pas droit. Il travaille avec deux étapes : l’entraînement et le suivi. Dans le premier mode, l’appareil va vibrer et vous prévenir que vous vous tenez mal. Dans le second, il va enregistrer votre position, pour avoir des statistiques. La durée d’entraînement varie avec le temps, et en fonction de votre activité. Il est possible de définir si vous êtes essentiellement assis, debout (ou les deux), de définir une limite pour les alertes, etc. Pour passer de l’entraînement au suivi, il suffit de presser le bouton, ou de passer par l’application.
Truc à savoir, il existe deux versions : Upright Go et Upright Go 2. Attention à la confusion, surtout que certains – Apple – l’entretiennent. En France, la société vend l’Upright Go 2 (USB-C) mais sous le nom Upright Go. il faut aussi ne pas oublier une chose : il n’est pas waterproof, mais uniquement splashproof. En gros, il va résister à votre sueur, mais il ne faut pas aller nager avec. Le premier modèle, le Go, se charge en Micro USB, avec une batterie annoncée pour 10 heures. Le second, le Go 2, passe en USB-C avec 35 heures d’autonomie, et il est plus petit. Il y a peu de raisons de préférer le premier, sauf si vous le trouvez à un très bon prix. Il y a donc une batterie, parce que oui, évidemment, nous ne sommes pas dans un film de science-fiction : il a besoin d’énergie et il ne se charge pas sur notre nuque.
Le prix, justement. Le capteur Go 2 vaut environ 100 €, avec dans mon cas un kit d’adhésif en plus.
Premier truc, qui m’énerve, le capteur est USB-C pour la charge mais arrive avec un câble USB-C vers USB-A. C’est assez courant comme problème : il faut un adaptateur ou un autre câble pour charger l’appareil sur un Mac USB-C. Et pour un produit vendu notamment par Apple, c’est un peu dommage. On trouve aussi une boîte de rangement au déballage, mais c’est assez basique : c’est juste un étui avec un trou pour la prise USB-C, ce n’est pas une boîte de charge comme les AirPods (par exemple).
Dans la boîte, vous trouverez aussi des adhésifs et de quoi nettoyer votre peau (et l’appareil). Dans la pratique, la fixation est assez bonne : ils annoncent 10 jours avec un adhésif et il y en avait ving-deux dans la boîte. Ca peut sembler un peu léger au premier abord, mais le capteur tient bien dans le dos (ou sur des vêtements, même si ce n’est pas très esthétique) et il est possible de le fixer à un collier, vendu à part. Question autonomie, j’ai tenu environ 3 jours sur une charge, ce qui est plutôt correct sur le ce genre de produits. Le seul défaut, c’est que l’indicateur de batterie n’est pas très visible, il est dans un coin du menu hamburger de l’app’.
Parlons de l’application. Elle demande pas mal d’informations sur vous, informations qu’elle pourrait obtenir grâce à l’intégration de HealthKit. C’est un peu dommage de devoir ajouter manuellement des informations qui existent déjà dans le téléphone, mais comme expliqué plus bas, la prise en charge de HealthKit (Santé) est anecdotique. Je déplore aussi un peu un truc : l’application est en anglais, et pas en français. Par contre, il y a une application Apple Watch, qui offre les fonctions de base et le passage entre les modes, c’est plutôt efficace.
Enfin, il faut passer rapidement sur l’intégration dans l’application Santé : l’app’ écrit dans Pleine conscience (Mindful minutes en anglais), la catégorie liée notamment à la respiration sur l’Apple Watch ou la méditation dans Petit Bambou. Il n’y a pas de notion de santé dans l’absolu, c’est donc essentiellement lié à la concentration, aux efforts faits pour rester droit.
Est-ce que je me tiens plus droit ? Peut-être, en tout cas, je me pose un peu plus la question, mais je n’ai pas encore fini la période de trois semaines annoncées. Mais le produit a l’avantage d’être discret, pas trop bruyant et se fait facilement oublier en temps normal, et ce n’est pas plus mal. L’intégration Santé est un peu faible, mais l’application du produit reste complète et fonctionne bien.