Le 27 juillet 2011, il y a neuf ans, Mindscape fermait les serveurs des Nabaztag. C’était la fin officielle d’une belle aventure, d’un produit qui a séduit le monde (si) grâce à son design. Et qui est à l’origine de ce site.
Le 27 juillet, donc, les serveurs fermaient. Mais les lapins ne disparaissaient pas pour autant. Certains n’ont pas voulu que les Nabaztag se transforment en presse-papiers, et donc il existait – et existe toujours – des serveurs alternatifs. Le plus utilisé, le plus suivi (et sûrement le plus complet) est OpenJabNab. C’est open source, il est possible de l’installer en interne (sur un Raspberry Pi) et le site gère pas mal de lapins. Et il existe aussi d’autres serveurs, disponibles sur nabatzag.com (certains n’existent plus).
La seconde solution, c’est TagTagtag. C’est une carte qui rend le lapin indépendant, avec un Raspberry Pi interne. J’ai installé la mienne et c’est plutôt efficace.
Dans tous les cas, les lapins sont morts officiellement il y a neuf ans, mais ils vivent toujours dans le coeur des geeks.