Dans System 7.5, les développeurs avaient caché un jeu de type breakout, un casse-brique assez classique.
Mon premier problème a été la version de l’OS. L’Easter Egg ne se trouve que dans System 7.5 (et 7.5.1 en bidouillant). Comme j’avais sorti mon LC III pour les tests, je l’ai utilisé, mais il était sous System 7.1. J’ai donc cloné la carte SD, installé un lecteur de CD-ROM, téléchargé une version CD de l’OS et patienté pendant l’installation, parce que c’est assez long.
Maintenant, l’Easter Egg lui-même. Il faut ouvrir un fichier dans un éditeur de texte basique (Note Pad ici) et écrire secret about box
.
Ensuite, il faut sélectionner la ligne et la glisser sur le bureau, le jeu devrait apparaître. Il propose des briques avec les noms des développeurs de l’OS.
Le jeu se joue à la souris, sans cliquer. Les balles partent automatiquement, il suffit juste de déplacer la souris. Si vous détruisez toutes les briques, comme dans ma vidéo, le jeu repart de zéro. Et il suffit de cliquer pour quitter la partie. Attention, à la fin, il reste un fichier sur le bureau, qui contient le texte.
Mes captures sont un peu sombres parce que la carte de capture a visiblement un peu de mal à sortir le bon contraste.
Avec la même manip avec le Calepin sur le 7.5.3 minimum avec un Mac PPC en PCI, c’est une petite vidéo ;-) un drapeau avec un iguane flottant sur le quartier général d’Apple.
Elle est même interactive, en bougeant la souris on oriente la direction du vent qui fait flotter le drapeau ;-)
Sur le drapeau : « Iguana PowerSurgius » (PowerSurge, c’était le nom de code des Mac en PCI). En appuyant sur la touche P en même temps, c’est le drapeau de MacOS… etc…