L’Extended Keyboard II montré dans un sujet la semaine dernière était (très) sale, donc j’ai décidé de le laver. Et de le passer en partie au lave-vaisselle. Oui.
Alors, je vous le dis directement : je ne suis pas de ceux qui passent le clavier complet à la machine, surtout sur un modèle ancien (et utile pour moi). J’ai donc commencé par enlever les capots des touches, avec une lame. Comme c’est un clavier mécanique, c’est assez facile, même si l’âge peut jouer des tours : j’en ai cassé une. Je vous conseille évidemment de commencer par une chose : une photo nette du clavier, surtout quand il a un agencement un peu particulier comme pas mal de modèles Apple.
Comme j’avais la flemme de perdre mon temps, j’ai laissé les touches larges en place, c’est-à-dire celles dont la fixation nécessite de jouer avec une barre de métal (Enter
, Shift
, etc.). Une fois les touches enlevées, j’ai tout placé en vrac dans un sachet pour le linge. Ce n’est pas très cher et pratique : un filet en tissu avec une fermeture éclair. Ca évite d’avoir des touches en vrac dans l’appareil, tout en laissant passer l’eau et les produits.
Avec ce clavier, j’ai aussi enlevé le haut de la structure, fixé avec une simple vis. Il est jauni et marqué, et le lave-vaisselle ne ferra rien pour ça, mais au moins il sera propre.
Question lave-vaisselle, je vous conseille un programme court et surtout pas trop chaud (50°C dans mon cas). Le résultat, après séchage, est bon : la majorité des touches est propre.
Pendant le lavage, j’ai nettoyé le reste du clavier. Le plus simple reste des lingettes nettoyantes. Ce n’est pas très bon pour l’environnement, mais c’est efficace. Avec une baguette (gardez toujours les baguettes du restaurant asiatique), je pousse entre les interrupteurs des touches, et je nettoie manuellement les quelques capots restés. Vu l’état du clavier, j’ai usé quelques lingettes.
La dernière étape est de remettre les touches, avec un petit plan. Le résultat, c’est un clavier plus propre, même s’il est toujours jaune (comme la barre d’espace).
… il y a quelque temps, sur Youtube, j’étais tombé sur la vidéo d’une Game Boy bien jaunie retrouvant sa blancheur originelle…
https://youtu.be/dXCMumqMcDU
Le processus est complexe, mais le résultat est étonnant !
Bel été à tous
Je n’aurais pas l’idée de passer mon vieux clavier japonais au lave-vaisselle
je pensais plutôt à un bain d’acide ;)
Bonjour Pierre, bonjour à tous,
Lorsque j’ai le temps, je restaure d’anciens Mac. J’ai réussi à retrouver la couleur d’origine d’un Quadra 700 !!!
C’est un peu de boulot, mais cela fonctionne nickel si tu es situé dans une région avec du soleil. Peu importe la température ! Perso, je me situe à Montpellier, et ça fonctionne très bien. La preuve…
https://www.bsalado.fr/index.php/apple/24-restauration-d-un-quadra-700
Le problème du retrobright (et des équivalents), c’est que ça fragilise le plastique (déjà souvent assez cassant) et surtout que c’est plutôt temporaire. J’en ai fait il y a longtemps, les appareils rejaunissent avec le temps.
Dans tout cela, l’agent blanchissant est l’eau oxygéné à 12 volume pour JC, à 40 volumes pour Bsalado. bref un truc pour blonde peroxydée.
Après pour les uv, je doute que cela ait un effet autre que désinfectant. D’autant que dans les salons, ce sont des infrarouges qui sont utilisés.
le salon care semble être un éclaircissant costaud avec de l’acide et divers stabilisateurs .
Pas la peine de se fatiguer sur ebay ou autre, il y a le même à la maison :
chez auchan sous la marque oyster-professional. (250mm pour 1,99€) et surement ailleurs
Je suis comme Pierre, un peu dubitatif quand à la durée dans le temps lorsque le plastique est trop attaqué. dans un autre domaine, J’ai eu de grosse déceptions pour des parechocs. quelqu’un a plus de recul qu’octobre 2019?
A noter que souvent, le jaunissement est du à la nicotine, un produit salle de bain cuisine, et une brosse m’ont permis de remettre à neuf une dizaine d’ écrans qui devait partir au rebut (trop crades)
A noter également qu’on lavait littéralement les clavier à la bombe spéciale et on les laissait égoutter ensuite avant de les essuyer (bon, c’est un peu cher)
Notons qu’à l’époque Apple testait Ses claviers dans du coca et les «vendaient» comme «coca approved»
https://www.youtube.com/watch?v=IwcoPHV1Pdc