Dans les années nonante, le nom de code des fonctions de communication de System 7 était Holy Grail, en référence au film Monty Python and the Holy Grail (Monty Python : Sacré Graal !). Et il reste des Easter Egg liés dans la version finale de l’OS.
Il y a d’abord quelques lignes des dialogues dans les ressources, mais ce n’est pas très visuel. Il y a aussi la Sainte Grenade d’Antioche (Holy Hand Grenade of Antioch) mais je n’ai pas réussi à la faire apparaître. Mais il y a surtout le Killer Rabbit of Caerbannog.
Première étape, il faut activer le partage de fichier.
Ensuite, il faut utiliser un programme qui s’appelle Drop•Info (ResEdit doit faire la même chose) et ouvrir le fichier AppleShare PDS
à la racine d’un dossier partagé. C’est un fichier caché, qu’il faut rendre visible en décochant la case Invisible.
Magie, l’icône de ce fichier est le Killer Rabbit.
Pour la Sainte Grenade d’Antioche, je me rapelle l’avoir très souvent vue.
Dès qu’on était sous MacOS 9 et qu’on avait le partage de fichiers activé, et qu’on montait des CD roms cela créait des fichiers cache avec cette icone dans le dossier « Partage » du dossiers « préférences » du dossier système.
Et il fallait d’ailleurs régulièrement aller vider à la main ce dossier, tout comme on avait parfois le fichier « Appleshare prep » qui se corrompait..
Je vais regarder ça, merci (c’est en gros ce que la page MacKido expliquait, mais ma machine sous System 7 a pas de lecteur CD et j’avais la flemme de sortir l’externe)