Récemment, un lecteur m’a montré un truc intéressant (merci M.E.), un Blu-ray qui permet de télécharger des MP3 vers un PC.
C’est notamment le cas sur le Blu-ray de l’OST de Final Fantasy VII : le disque contient un dossier avec des MP3 (lisible depuis un PC qui a un lecteur de Blu-ray) et les menus en Java permettent de générer une page qui va permettre de télécharger les MP3. Il faut un lecteur Blu-ray connectés, mais ça passe. Des réponses que j’ai eu sur Twitter, c’est assez courant dans les Blu-ray de musique depuis quelques années.
Avec VLC
A l’origine, on m’a envoyé l’ISO uniquement, et j’ai testé avec VLC. Mais ça ne fonctionne pas : le logiciel n’affiche pas les menus entièrement, il n’y a pas les textes et donc pas la possibilité de se déplacer dans les menus. Ensuite, j’ai voulu tenter sur un lecteur de Blu-ray, mais je suis tombé sur un problème : le disque fait plus que 25 Go et je n’avais que des BD-R(E) de cette capacité. Comme les BD-R DL de 50 Go valent assez cher (comptez au moins 25 € la boîte de 5), j’ai acheté directement le disque au Japon et attendu qu’il arrive.
Avec le vrai disque, c’est même impossible de lire le disque : il est assez récent et utilise un protection MKB70 et je n’ai pas les clés nécessaires.
Dans l’absolu, de toute façon, le fait que VLC ne propose pas le téléchargement des MP3 n’a pas d’impact réel : si vous essayez de lire le disque avec VLC, vous avez forcément un lecteur de Blu-ray sur l’ordinateur… donc un accès direct aux MP3.
Avec un vrai lecteur de Blu-ray
J’ai d’abord testé avec le lecteur Samsung installé dans mon salon, puis – pour l’enregistrement – avec un vieux modèle Sony (un BDP-S490). Première chose à savoir, au départ j’avais une erreur : le disque indiquait que je n’avais pas accès au réseau. Mais c’est normal : le lecteur bloque l’accès au réseau pour les disques par défaut. Une fois l’option activée, ça a fonctionné. La page affiche une adresse IP (celle du lecteur), il suffit de se connecter (en http
et pas en htpps
) sur une page qui va afficher la liste des fichiers. En gros, le lecteur Blu-ray lance un serveur Web en Java (je crois) avec la possibilité de télécharger le contenu du disque.
Ça fonctionne assez bien, mais les performances dépendent du lecteur. Pour se donner une idée : un des fichiers fait 132 Mo, il faut 23 secondes avec un lecteur Sony, 1 minute 58 avec le second, 33 secondes avec mon lecteur Samsung et 21 secondes avec une PlayStation 4. C’est entre ~1,1 Mo/s sur le lecteur le plus lent et ~6 à 7 Mo/s sur le plus rapide.
Après, très franchement, j’aurais apprécié autre chose que des fichiers MP3, même si c’est du 320 kb/s.