Les mini DVD, 8 cm avec de la vidéo

Après avoir vu une vidéo de Techmoan, je me suis dit « Il m’en faut un ». Un quoi ? Un mini DVD. Visiblement, vers ~2005, des gens se sont dit que proposer des films sur des DVD de 8 cm était une bonne idée. (non).

Deux mini DVD

Bon, j’avoue, ça rentre un peu dans mon fétichisme des formats audio et vidéo atypiques. J’ai donc trouvé – assez facilement – deux mini DVD. Le premier est franco-belge, visiblement en partenariat avec le Figaro : un « P’tit DVD » des aventures de Tintin. Il contient deux épisodes de la série et 2 Go de données. Pour 40 minutes de vidéo et une seule piste (AC3 5.1 à 448 kbps), c’est correct : ça fait un bitrate moyen de ~6 Mb/s pour la vidéo. Il faut noter que c’est en 4:3 et sans protection, aussi. Après, l’intérêt d’un DVD de 8 cm ne saute pas aux yeux : la boîte fait une taille standard et ça empêche d’utiliser le disque dans un mange-disque. Chez moi, le lecteur de mon Mac et mon lecteur de salon sont de ce type, donc ce n’est pas pratique.



L’image est correcte

Le second, Harry Potter et la chambre des secrets, est un DVD américain sorti dans un gamme « mini DVD », notamment pour les lecteurs Samsung évoqués dans la vidéo de Techmoan. Déjà, il y a trois disques pour le film, bienvenue dans les années nonante avec le Video CD ou le LaserDisc. Le premier disque contient 52 minutes de vidéo dans un fichier de 2,2 Go, avec deux pistes audio (français et anglais, en AC3 à 384 kb/s), ce qui donne un débit un peu en dessous de 5 Mb/s pour la vidéo, là aussi en 4:3. C’est franchement léger pour du DVD et la qualité de l’image est assez moyenne sur un téléviseur moderne, même si ça ne doit pas poser de soucis sur un lecteur portable (la cible). Chacun des trois disques contient à peu près la même chose, le film est assez long.

Trois disques


Du 4:3


Il y a l’effet curiosité, je peux comprendre, et le côté « C’est différent », mais j’ai quand même un peu de mal. Parce qu’on se retrouve avec un truc à la qualité approximative, avec des défauts rédhibitoires (du 4:3, le découpage en plusieurs disques) et une compatibilité limitée (pas de mange-disque). Mais c’est amusant.