Test du FLIRC, un boîtier efficace pour le Raspberry Pi 4

Le Raspberry Pi 4, la dernière version de la carte, est relativement puissant pour son format… mais la carte chauffe énormément. Si vous l’utilisez dans un endroit un peu confiné, le CPU diminue ses performances pour ne pas planter. Et le boîtier officiel est mal conçu sur ce point : il fait office d’étuve. Et donc quand j’ai vu un boîtier FLIRC en promotion, j’en ai acheté un.

Ce boîtier en aluminium est bien fini, mais il a surtout l’avantage de servir de dissipateur : une colonne placée dans le boîtier se place sur le SoC (avec un pad thermique fourni) et déplace la chaleur vers la structure du boîtier. Ce système permet de garder le SoC au frais (dans une certaine mesure) et éviter les pertes de performances. Il vaut environ 20 €, contre 9 € pour l’officiel (mal conçu).

Le boîtier officiel


La colonne pour le refroidissement

Premier essai, avec un Raspberry Pi 4 8 Go (la dernière version, sans le bug de l’USB-C). Avec un programme de test qui tourne 5 minutes en stressant le CPU (celui que j’avais utilisé dans des tests de cartes pour Canard PC Hardware), il monte à 73°C, et la fréquence maximale ne bouge pas (1 500 MHz pendant le test). Avec un second test de stress, un peu plus long, le CPU monte à 80°C (sa limite) mais descend assez rapidement et se stabilise.

Avec le boîtier officiel, le CPU monte à 77°C dans les mêmes conditions, mais ne descend pas sa fréquence. Par contre, l’intérieur du boîtier est assez chaud et la température ne redescend pas. Sur une tâche plus longue, le CPU descend sa fréquence et comme la chaleur n’est pas évacuée facilement, il revient difficilement à sa fréquence nominale. J’ai atteint 84°C avec le second test, et une fréquence qui descend ponctuellement à 1 GHz, du coup.

Avec le pad thermique

Avec le boîtier FLIRC, c’est nettement mieux : 53,7°C après le même test. Le boîtier fait donc parfaitement son boulot pour refroidir la carte, et même avec des tests un peu plus agressifs (ou plus longs) que le mien, ça ne pose pas de soucis. Même avec un stress de 900 secondes, il ne dépasse pas 60°C.

Le Wi-Fi

Le boîtier est en métal, et ça joue un peu sur les performances du Wi-Fi, je vous conseille vraiment de passer en Ethernet. Sur le raspberry Pi 4, qui est Wi-Fi 5 (11ac), j’atteins 96 Mb/s dans mon bureau (à quelques mètres de la borne) sans boîtier et seulement ~39 Mb/s dans le boîtier. C’est assez significatif, même si ça n’est pas trop bloquant en pratique. Avec le boîtier officiel, en plastique, il n’y a pas d’impact visible.

Avec le FLIRC


Avec le boîtier officiel

Le côté pratique

Le boîtier est bien fini, mais il a quand même deux défauts : il bloque l’accès aux GPIO et au connecteur pour la caméra. Bon, le fabricant y a pensé : il y a de la place pour sortir des nappes pour les deux connecteurs, mais ce n’est pas très pratique pour autant. Pour finir, l’installation elle-même est simple, tout est bien fini, il suffit juste de visser les deux parties.

Il y a des emplacements pour passer des nappes

Pour terminer, je suis assez content de ce boîtier, donc : il permet d’éviter la surchauffe, même dans des endroits un peu confinés, et il est bien fini et pratique quand on n’a pas besoin de l’accès au GPIO. Attention tout de même si vous avez besoin du Wi-Fi : il bloque pas mal les ondes et donc ça peut ralentir les débits ou tout simplement empêcher la connexion si vous êtes un peu loin de la borne.