Le capteur d’UV de La Roche-Posay, l’iPhone 11 et Santé

En juillet, je parlais du capteur d’UV de La Roche-Posay et j’expliquais qu’il ne fonctionnait pas avec mon iPhone 11. Et suite à la mise à jour vers iOS 14 (je crois), la partie NFC a enfin décidé de marcher. Petit (re)test donc.

Pour rappel, ce petit capteur sans batterie mesure votre exposition aux rayons UV, pour vérifier si vous avez dépassé la dose recommandée. Il ne contient pas de batterie et s’alimente avec la lumière, ce qui implique une chose : il ne communique pas en permanence. Et La Roche-Posay a fait un choix assez atypique pour la transmission des données : le NFC. Sur un iPhone, ça nécessite donc de scanner le capteur pour récupérer les données… avec un gros défaut : le capteur ne peut pas prévenir que la dose est dépassé. Dans la pratique, l’application envoie des notifications régulières (deux fois par jour) pour vous inciter à scanner le capteur, ce qui est rapide. Le problème, c’est que vous ne verrez si vous avez dépassé la dose qu’a posteriori, sauf si vous avez déjà une bonne idée du temps que vous pouvea passer au soleil.

Le choix du NFC pose pas mal de soucis : il faut un iPhone compatible NFC, avec la possibilité de lire les données, c’est-à-dire un iPhone 7 au minimum. Et quand j’ai acheté le produit, ça ne fonctionnait pas avec l’iPhone 11, et je n’étais pas le seul (il y avait énormément de commentaires sur ce point sur le site de la marque). Visiblement, iOS 14 a donc réparé la connexion (la dernière mise à jour de l’application a 3 mois) et ça fonctionne. L’iPhone lit bien les données du capteur, et enregistre les informations dans Santé.

Scan en cours


Dans Santé

Reste que comme le résumé l’explique bien au-dessus, ça ne change rien au produit : le fonctionnement intrinsèque du capteur, avec une lecture obligatoire, le rend globalement inutile dans pas mal de cas, sauf si on aime avoir des données précises sur l’exposition au soleil en fin de journée. Du coup, c’est un peu cher pour le service rendu.