J’avais déjà évoqué le sujet avec les écouteurs de Jabra, mais c’est intéressant de le voir avec autre chose : la majorité des capteurs de fréquence cardiaque est compatible nativement avec HealthKit (l’application Santé).
C’est le cas de la ceinture cardiaque de Polar, avec le modèle H7, mais le H10, le H9+ et l’OH1+ (optique) doivent fonctionner de la même façon.
Je passe rapidement sur le capteur, il y a donc une ceinture cardiaque (avec des électrodes) et un capteur, compatible Bluetooth LE et GymLink (une technologie maison). Le seul truc à savoir, c’est que pour changer la pile, il faut une pièce, et je vous conseille vraiment d’utiliser une pièce de 2 €. J’ai tenté avec une de 10 centimes et une de 20 centimes… et ça ne fonctionne pas réellement, j’ai juste endommagé le support.
Mais parlons de Santé. Premièrement, vous pouvez tout simplement le jumeler avec l’Apple Watch, directement. Il apparaît comme Appareil de santé et une fois connecté, il remplace le capteur de la montre. Si vous lancez l’application qui mesure la fréquence cardiaque, il prend la main et vous aurez une lecture quasi directe.
Deuxièmement, avec l’iPhone. Une fois connecté en Bluetooth, il sert de source. Dans Santé, si vous allez dans la section Coeur -> Fréquence cardiaque, puis dans Sources de données et accès, vous trouverez l’iPhone comme source et les résultats du capteur.
Enfin, l’application de Polar. Elle permet surtout de faire quelques réglages, comme régler la visibilité Bluetooth du capteur, activer la compatibilité GymLink et afficher la capacité de la batterie. Attention, pour jumeler le capteur avec l’application, il faut d’abord le déconnecter manuellement dans les réglages Bluetooth. Polar parle d’un Emetteur de FC pour le capteur (FC pour fréquence cardiaque).
Dans l’absolu, si vous avez besoin de suivre votre fréquence cardiaque pendant l’effort, c’est évidemment plus efficace que la montre. Et la compatibilité HealthKit native est un avantage certain si vous aimez exporter les données. Attention tout de même, les ceintures cardiaques fonctionnent rarement sous l’eau, sauf si vous décidez de prendre un modèle avec un capteur optique.