Les premières cartes AirPort et le WPA

Je vois souvent un problème sur les forums, quand on parle de vieux Mac : comment connecter un vieil appareil en Wi-Fi avec du WPA. Le problème se pose spécialement avec les appareils équipés d’une carte AirPort de première génération, en 802.11b. La réponse est un peu compliquée.

Premier point à prendre en compte : ça ne fonctionne pas avec Mac OS 9. Dans tous les cas, avec ce vieil OS, vous ne pourrez utiliser le Wi-Fi qu’en WEP (c’est une mauvaise idée) ou sans protections (c’est aussi une mauvaise idée).

Maintenant, Mac OS X. Le support du WPA dépend de plusieurs choses. Premièrement, il faut Mac OS X Panther (10.3). Si vous utilisez un OS précédent (Jaguar, etc.), ça ne fonctionnera pas. Deuxièmement, il faut installer les outils AirPort. Apple a ajouté le support du WPA au premières cartes AirPort avec la mise à jour 3.3, alors que les cartes AirPort Extrême, elles, l’avaient en 3.2. La solution la plus simple est d’installer (sous Panther) la mise à jour 4.2, qui nécessite 10.3.3. Sous Tiger, ça devrait fonctionner directement. Avec Leopard aussi, même s’il y a assez peu de machines avec la première génération de cartes qui acceptent Leopard.

Ensuite, le point d’accès. Et là, c’est assez aléatoire. Avec une vieille borne Apple configurée en WPA/WPA2 personnel (un modèle de 2010), ça fonctionne. Mes Mac sous Panther (que j’ai installé exprès) et Tiger se connectent. Je vous conseille d’éviter de forcer des canaux précis au niveau de la borne, surtout si comme moi vous avez des cartes AirPort américaines, elles n’accèdent qu’aux canaux 1 à 11… et pas au 12 que j’avais forcé. Avec des bornes Apple plus récentes, configurées de la même manière (WPA/WPA2 personnel), ça ne fonctionne pas. Mac OS X donne une erreur, sans plus de détails. J’ai aussi tenté avec ma BBox et… impossible. L’interface propose pas mal de choix (WPA, WPA/WPA2, chiffrement AES, TKIP + AES et TKIP uniquement) mais sans aucun résultats. Mon iBook sous Panther ne veut absolument pas se connecter.

Par défaut, ça ne marche pas


Panther, par défaut, ne propose pas le WPA


Il faut installer la mise à jour 4.2


Et ça marche… parfois

Les règles qui semblent permettre de se connecter sont les suivantes : bien vérifier la compatibilité 802.11b (certains routeurs Wi-Fi 6 l’abandonne) et configurer, quand c’est possible, en WPA/WPA2 personnel avec AES+TKIP. Par défaut, pas mal d’appareils sont en AES uniquement, ce qui n’est pas plus mal. Dans tous les cas, les paramètres en question réduisent la sécurité, surtout en 2020. Dans l’idéal, il faudrait rester en WPA2 (AES), un mode supporté par les cartes AirPort Extrême avec un Mac OS X Panther à jour. Ce n’est pas gravé dans le marbre : certains appareils ne permettent pas de choisir le type de chiffrement par exemple.

Au passage, la possibilité de se connecter à un réseau Wi-Fi ne règle pas tous les problèmes : vous pourrez vous connecter à des partages réseau et accéder à Internet, mais probablement pas surfer sur Internet. Les vieux OS supportent assez mal les liaisons chiffrées, les navigateurs sont rarement à jour (même s’il reste éventuellement TenFourFox) et les Mac qui posent des soucis pour se connecter en Wi-Fi sont probablement trop vieux pour être utilisé confortablement dans ce cas.

Mais donc si vous voulez connecter un Mac avec une vieille carte AirPort à votre réseau Wi-Fi, c’est possible dans certains cas.