macOS propose une option intéressante si vous voulez écouter des textes : un menu qui sauve la retranscription audio dans l’application Musique.
C’est un service de macOS qui est accessible dans la majorité des logiciels, mais j’ai utilisé TextEdit pour l’exemple. Il suffit de sélectionner un morceau de texte, faire un clic secondaire et choisir Services -> Ajouter à Musique comme piste de texte lu. C’était un rien plus direct dans les anciennes versions de macOS, d’ailleurs.
Le menu propose donc de donner un nom à la piste, mais aussi de choisir la voix. C’est un peu compliqué parce que le programme propose toutes les voix de macOS (il y en a beaucoup) et – malheureusement – pas Siri. Pour la lecture d’un texte en français (de France), il faut utiliser Audrey, Aurélie ou Thomas. Pour du français du Canada, c’est Amélie, Chantal ou Nicolas. Pour les autres langues, vous trouverez les correspondances dans Préférences Système -> Accessibilité -> Parole.
Après quelques secondes, le fichier sera ajouté dans Musique. Attention, quelle que soit la destination choisie, macOS ajoute le fichier dans Musique et efface le premier. Et dans Musique, justement, vous trouverez deux occurrences du fichier, dont une inaccessible (en tout cas chez moi).
Le fichier en sortie est assez basique : de l’AAC LC à 128 kb/s, en mono. C’est amplement suffisant pour de la voix, sans prendre trop de place.
A la lecture j’ai remarqué une inversion de lettre pour autres : « Pour les uatres langues »