Quand Apple a effectué la transition vers Intel (il y a une quinzaine d’années), la marque a réservé une petite surprise aux acheteurs de MacBook Pro : des MHz gratuits.
Lors de l’annonce des MacBook Pro, en janvier 2006, Apple listait un modèle 15 pouces avec un CPU Core Duo à 1,66 GHz (2 150 €) et un modèle avec un CPU à 1,83 GHz à 2 700 €(on gagnait aussi un disque dur de 100 Go au lieu de 80 Go, 128 Mo de mémoire vidéo en plus et 1 Go de RAM au lieu de 512 Mo).
Mais un mois plus tard, quand le Mac a été en vente (en février 2006), Apple avait augmenté la cadence : le 1,66 GHz passait à 1,83 GHz, le 1,83 GHz passait à 2 GHz et une option permettait même de passer sur le Core Duo le plus rapide de l’époque, cadencé à 2,13 GHz, pour 300 $.
Ce genre de cadeaux de la part d’Apple est évidemment assez rare (et même plutôt exceptionnel), et la raison du changement n’est pas connue officiellement. Etait-ce pour différencier un peu plus le MacBook Pro du MacBook et du Mac mini ? Pour (un peu) améliorer les performances avec Rosetta ? Parce qu’Intel avait un rendement meilleur que prévu ? Je n’en ai aucune idée. Bien évidemment, si vous voyez passer un MacBook Pro avec un CPU à 1,66 GHz, c’est forcément un modèle de pré-production, comme ceux envoyés à la presse à l’époque (même si je ne suis pas certain que ce soit le cas, Apple envoie souvent le haut de gamme).
C’est même plutôt l’inverse avec comme exemple le premier powermac G4. Il a été lancé avec 50MHz de moins que l’annonce et sans réduction de prix. La seule autre augmentation de puissance que je connaisse est celle du dernier mac mini G4.