Quand Apple a sorti OS X Lion, en 2011, c’était le premier OS en téléchargement uniquement. Et aussi le premier qui n’arrivait pas sur un DVD. Mais Apple, avec cet OS, avait aussi prévu une clé USB. Petite présentation pas loin de 10 ans plus tard.
La version Mac App Store d’OS X Lion valait 24 € à l’époque, alors que la clé USB – en France – était vendue 60 €. Elle arrivait dans un petit carton, assez fin et de la taille d’un boîtier de CD. La clé USB elle-même est la même que celle fournie avec les MacBook Air de 2010 pour réinstaller Mac OS X Snow Leopard : très fine, elle peut s’insérer dans les deux sens… mais ne fonctionne que dans un seul. Ce n’est pas encore de l’USB-C… Physiquement, c’est un modèle USB 2.0 de 8 Go, mais elle ne contient que ~4 Go de données et émule en fait un lecteur optique. L’OS voit la clé comme un disque optique, elle est donc en lecture seule et il n’est pas possible de modifier son contenu. Enfin, presque : en modifiant le firmware, il est possible de l’utiliser comme une simple clé USB, ce que j’avait fait avec la version du MacBook Air.
La build de la clé USB est la 11A511s
, différente de la 11A511
de la version classique. Je ne connais pas les différences exactes (ni même s’il y en a). L’installation par la clé USB installe a priori le même système que si vous étiez passé par le Mac App Store, avec toutefois une petite différence. Si jamais vous tentez de réinstaller l’OS à partir de la partition de restauration, ça ne fonctionnera pas. L’installeur se connecte en effet à Internet et au Mac App Store pour vérifier si vous avez le droit de réinstaller OS X Lion… et comme vous ne l’avez pas acheté sur le Mac App Store, ça ne marche pas. En 2020, vous aurez juste une erreur, mais je suppose qu’à l’époque, le message devait être différent. La seule solution consiste à démarrer sur la clé USB, qui permet logiquement une réinstallation sans accès à Internet.