J’ai tenté d’installer une station météo Netatmo en HomeKit

Il y a un an, en octobre 2019, Netatmo annonçait que sa station météo devenait compatible HomeKit. Et cette année, pendant les Prime Days, elle était en promotion donc j’en ai acheté une.

Le premier contact a été un peu bof pour moi. En dehors du fait que la marque recycle le design en tube pour ses produits (bon, c’est assez réussi), c’est quand même un peu cheap. Le chargeur USB et le câble Micro USB sont en chinoisium et le chargeur est vraiment léger, même si la puissance reste faible. Sur ce point, le Home Coach semble nettement mieux fini. Et comme souvent avec les produits connectés, la mise en place a pris un peu de temps, entre la détection impossible et les erreurs. J’ai vraiment dû m’y reprendre plusieurs fois. J’ai tenté avec mon iPhone, puis avec l’iPad, avant de changer de méthode : il est possible de l’installer et de la mettre à jour en USB, avec un Mac (sur station.netatmo.com). Après l’installation manuelle sous macOS, j’ai voulu ajouter ma station à HomeKit… sans succès. Bon, le titre spoile un peu, forcément.

C’est un peu cheap sur les accessoires


Nope


Re-nope


Sous macOS





Comme l’explique le post de Netatmo sur HomeKit (ainsi que la page d’aide, d’ailleurs), HomeKit a été ajouté vers ~2016 au niveau matériel. Et la station achetée sur Amazon, notée compatible HomeKit, ne l’est pas : elle est en v2 pour le matériel, et il faut une v3. En clair, Amazon a de (très) vieux stocks. Bon, le service client reste efficace donc j’ai pu obtenir un remboursement, mais pas un échange. Du coup, je vais attendre une autre promotion (par exemple le Black Friday) pour espérer avoir une version plus récente. Parce que oui, pour moi, HomeKit est important, même si les autres fonctions de la station ne bougent pas.

v2. Dommage.