C’est un peu compliqué à comprendre aujourd’hui, surtout que macOS ne permet plus de le faire, mais au début des années 2000, les iPod (oui, les lecteurs MP3) servaient à gérer les contacts et les rendez-vous. Et avec Panther, ce n’était pas iTunes qui gérait cette fonction.
Avec Mac OS X Panther (et Jaguar dans les dernières versions), la synchronisation des contacts et des calendriers passait en effet par iSync et pas par iTunes. Il était donc possible d’ajouter l’iPod (ici un iPod Photo) dans iSync et synchroniser les données.
En fait, la synchronisation dans iTunes est apparue avec iTunes 4.8. Sur un iBook réinstallé récemment sous Panther, c’était la version 4 qui était installée. Après installation de cette version, et la mise à jour d’iSync (vers la 1.5), rien ne change : la fonction de synchronisation par iTunes nécessite Mac OS X Tiger. Sous Tiger avec mon autre iBook, c’est iTunes 4.7 qui était installé et la synchronisation des contacts passait par iSync. Une fois iTunes 4.8 installé, l’usine à gaz iTunes prend la main et iSync prévient qu’il faut passer par iTunes.
Quelle magnifique interface c’était tout même, nostalgie … :o)
Le bon vieux temps :D