Encore une souris ADB bizarre (et j’en attends une autre). Cette fois, c’est une Contour Mouse ergonomique, en version Small.
Sur ce point, c’est assez étonnant : même la Small est franchement grande, ne serait-ce que face à une souris Apple classique.
En plus de sa forme tarabiscotée, elle possède trois boutons (ce qui est rare sur Mac), une boule (ce qui est courant) et une prise ADB. Elle n’est pas chaînable, donc elle remplace la souris classique. Elle est vraiment prévue pour les droitiers, et elle dispose d’une sorte de renfort prévu pour accueillir le pouce, qui n’est pas un bouton.
Sur un Mac moderne, la souris a un comportement un peu bizarre. Le premier bouton (à gauche) fonctionne comme un bouton classique. Le second, au milieu, a le comportement habituel des souris deux boutons : un clic forcé. La première pression active le clic, la seconde le désactive. C’est pratique sous Mac OS pour des glisser/déposer. Le troisième, à droite, est bizarre : il active le clic forcé tout en réduisant fortement la sensibilité de la souris. C’est déjà un peu compliqué sur un écran 5K avec la sensibilité de base, c’est inutilisable avec cette option. Mais il faut bien se rendre compte que les souris de l’époque ciblaient des écrans en 640 x 480 ou 800 x 600 (à peu près).
Sur un Mac de l’époque, premier point, elle est livrée avec une disquette qui contient les pilotes. Petit problème, c’est une souris japonaise, donc avec des pilotes en japonais. Et à l’époque, la gestion des langues était rudimentaire : les textes japonais n’apparaissent pas avec des caractères japonais, juste de l’ASCII un peu aléatoire. Le problème, c’est que les pilotes ne sont évidemment plus disponibles sur le site de Contour (qui existe toujours) et que le pilote disponible (ContourMouse131.hqx
) sur archive.org était sur un FTP (donc n’est pas archivé). En tout cas, vu les images, il doit être possible de gérer les différents boutons et la vitesse de la souris.
J’ai donc contacté le support de Contour, qui existe encore, et j’ai reçu le fichier. Ils étaient évidemment un peu étonnés d’une telle demande en 2020, et je les remercie.
Le panneau, en anglais cette fois, permet de régler le fonctionnement de la souris et d’assigner des fonctions aux boutons. Il propose la gestion de la vitesse (ne faites pas comme moi : une fois sur la vitesse minimale, vous en aurez pour une bonne minute à monter le curseur…), avec une valeur alternative. Elle sert pour les boutons : il est possible d’assigner une vitesse alternative qui se déclenche à la pression d’un bouton. On peut régler finement le comportement des boutons, mais l’ensemble dépend de la présence du panneau de contrôle : rien n’est sauvé dans la souris comme avec les modèles modernes.