Apple, l’application Santé et le brossage de dents

J’en avais parlé en février, je suis passé d’une brosse à dents électriques (une Oral-B connectée) à un modèle connecté mais manuel. Et je suis revenu à la première.

Je pourrais vous dire que l’électrique c’est mieux, mais mon changement est nettement plus pragmatique. J’avais acheté la version Colgate manuelle parce qu’elle était compatible HealthKit, et je l’ai utilisée plusieurs mois. Mais en voulant changer la brosse – usée – je suis tombé sur un problème : les recharges chez Colgate ne sont pas disponibles. La M1 est composée d’une base contenant la partie connectée et d’une brosse, et impossible d’acheter une brosse de remplacement chez eux. Et elles ne sont évidemment pas vendues dans les commerces classiques…

J’ai d’abord pensé acheter la E1, version connectée en vente uniquement chez Apple, avant de vérifier un truc. Et si Oral-B avait mis à jour son application ? Bingo, c’est le cas. En mars 2020, une mise à jour a rendu l’application compatible avec HealthKit. J’ai donc sorti mon ancienne brosse à dents.




Je ne me servais pas de la partie connectée avant, mais je me rends compte maintenant que ce n’est pas extraordinaire. La M1 se connectait assez facilement à mon iPhone pour indiquer un brossage (et au pire à mon Apple Watch), et l’Oral-B est beaucoup moins efficace sur ce point : je dois vraiment la déplacer (l’enlever de son socle) pour qu’elle communique, avec l’iPhone à proximité. Et souvent, je dois aussi lancer l’application. C’est finalement assez contraignants pour HealthKit, je préfère quand les mesures sont enregistrées de façon silencieuse, sans action de ma part. Et j’ai aussi eu quelques brossages perdus, ce qui est un peu bizarre. Mais dans l’absolu, la brosse à dents Oral-B enregistre les données dans Santé, et c’est ce que j’attendais.