Récemment, je suis passé à la (très) haute définition. J’ai remplacé un de mes écrans 2K (un Thunderbolt Display) par un modèle 5K, un HP Z27q. Et j’en profite pour parler de la gestion du 5K sur Mac.
Les écrans 5K en 16:9 (5 120 x 2 880) sont assez rares. Il y a bien évidemment les différents iMac (et l’iMac Pro). Ensuite, les écrans LG par Apple, en Thunderbolt 3. Ils sont bien intégrés dans l’univers Apple, mais sont assez onéreux et pas toujours stables. Ensuite, les modèles DisplayPort 1.4, le Planar IX2790 et le Iiyama ProLite XB2779QQS. J’avais au départ cherché un de ces deux modèles, mais le premier est compliqué à trouver en Europe et le second pose beaucoup de soucis de qualité. En fait, de ce qu’on a pu vérifier, les deux modèles recyclent des dalles d’iMac – il y a même le trou de la webcam sous la structure de l’écran – avec un contrôle qualité assez faible. Certains pensent même que ce sont les dalles refusées par Apple. En clair, les deux moniteurs ont des pixels morts assez souvent et si vous allez sur LeBonCoin, vous verrez des écran touché par ce problème. Reste trois modèles : Philips Brilliance 275P4VYKEB, Dell UltraSharp UP2715K et HP Z27q (le mien). Ils utilisent tous les trois une connexion un peu reloue : deux câbles.
Pour la technique, donc : les modèles Thunderbolt 3 ne fonctionnent en 5K que sur les ordinateurs Thunderbolt 3, sauf le dernier LG qui passe en 4K aussi en USB-C. Les modèles DisplayPort 1.4 nécessitent un seul câble… et un appareil compatible DisplayPort 1.4, donc un GPU récent, plutôt une GeForce ou une Radeon (les derniers Intel devraient accepter les écrans). Sur un Mac pas trop vieux, ça veut dire soit un modèle avec GPU dédié, soit un eGPU. Enfin, les écrans double câble demandent un Mac avec un GPU dédié et deux sorties. Apple ne liste pas le Philips dans sa page (disparue) et indique que le Dell marche depuis Yosemite et le HP depuis Sierra (on peut tricher avant).
Dans mon cas, j’ai utilisé deux câbles DisplayPort (obligatoire) sur un eGPU avec une Radeon RX Vega 64. J’avais un peu peur du résultat, pour une bonne raison : au boulot j’utilise un écran 4K MST (double flux) et le fonctionnement est assez aléatoire : parfois, une seule partie de l’écran s’active, et le GPU de mon Mac monte en fréquence automatiquement avec cet écran. Avec le HP, après une grosse semaine de boulot, je n’ai pas eu de soucis : il est bien dans la définition native en permanence, je n’ai pas eu de problèmes de déconnexions ou d’image tronquée.
Parlons de l’écran. Il valait assez cher fin 2015, à son lancement, environ 1 300 $. J’ai trouvé le mien, presque neuf (l’interface affichait 20h de fonctionnement), sur LeBonCoin pour 300 €, ce qui est correct. Et pour info, il avait été déstocké en août 2019 à moins de 200 € sur Amazon… Physiquement, c’est une catastrophe : il est assez moche, les plastiques sont moyens, ça craque de partout. Je l’ai monté directement sur un support VESA, donc je ne juge pas le pieds, mais c’est bof. Question interfaces, ce n’est pas le plus complet du monde : deux prises DisplayPort (c’est tout), un hub USB 3.0 avec quatre port. Il a le bon goût de ne pas montrer une liaison audio comme il n’a pas de haut-parleur (le Dell du boulot fait ça, c’est vite énervant les sorties muettes), c’est déjà ça. Mais parlons de la dalle. C’est du 5K (5 120 x 2 880) en 10 bits, sans support du DCI P3 (dommage), en technologie IPS. L’écran peut monter vers 300 cd/m2, mais j’ai calibré en-dessous de 150 pour ne pas m’éclater les yeux. Le contraste est moyen (1000:1 annoncé, vers 850:1 en pratique) mais ça ne me change pas, je viens d’un autre écran IPS.
Dans l’ensemble, le 5K ne change pas totalement la vie. C’est mieux, c’est clair, mais la différence entre ce 5K en 27 pouces (que je configure en pseudo-1440p) et le 32 pouces 4K du boulot n’est pas flagrante. C’est un peu plus net grâce à la résolution élevée et au fait que je travaille sur une interpolation fixe, mais le 4K reste très honnête. Face à un écran 2K standard, c’est évidemment nettement plus net. Il y a un point un peu énervant, tout de même : quand je travaille sur des images issues de vieux OS, ou pour des images pour le magazine (par exemple des captures d’écran), ça semble directement minuscule. Parce que si macOS met l’interface à l’échelle (donc j’ai la même taille d’interface que sur le 27 pouces en 1440p qui est à côté), les images en 100 % sont affichées en 5K. Et du coup, c’est parfois très petit et il faut jouer du zoom. Et les captures d’écran sont (très) lourdes, genre 20 Mo. Dans tous les cas, le 5K ne pardonne pas sur les images un peu moches, on voit rapidement les défaut vu qu’on doit parfois zoomer plus.
Dernier point, je n’ai pas testé l’écran en direct sur mon Mac, pour une raison simple : je n’avais pas deux adaptateurs USB-C vers DisplayPort sous la main.
Même si la finition de l’écran est franchement moyenne et l’intégration nettement moins bonne qu’un LG 5K (pas de haut-parleur, un hub qui nécessite un fil, pas de webcam, etc.) et que la connexion est compliquée (j’ai deux câbles qui partent vers un eGPU), ça reste quand même un achat intéressant, finalement.