Dans la gamme Hi-MD de Sony, le MZ-RH-1 (et le MZ-M200, son pendant professionnel) est un peu mythique. C’est le dernier des Hi-MD en 2006, c’est un modèle haut de gammme et – surtout – il permet le transfert des données en natif du MiniDisc vers un ordinateur. Et j’en ai trouvé un en bon état pour un prix correct.
Avant de passer au vif du sujet, quelques remarques. Le RH1 est cher, très cher, même d’occasion : vous en verrez fréquemment à 350 ou 400 € et même plus (j’ai payé le mien 150 € avec des disques). Deuxièmement, il vieillit assez mal, au moins sur un point : son écran OLED. Sony en avait mis un sur le côté du lecteur et comme tous ceux de cette époque, les pixels meurent et il perd sa luminosité. J’ai eu le souci avec une montre à l’époque, le MZ-RH1 est dans le même cas. Et troisièmement, ça fait très bizarre d’avoir un lecteur vraiment haut de gamme. J’ai un vieux MZ-N707 (le milieu de gamme en NetMD au lancement) et un DS-HMD1, un enregistreur USB, et le MZ-RH1 est à des années-lumières en qualité. C’est fin, léger, solide, en métal, la finition est excellente, etc. C’est vraiment un objet impressionnant sur ce point par rapport aux deux autres. Autre petit truc, il se charge en USB (via la prise mini USB) et c’est pratique.
La récupération des MiniDisc
Le MZ-RH1 est renommé à cause d’une de ses fonctions : la possibilité de récupérer des enregistrements SP en numérique. Avec tous les autres MiniDisc, c’est impossible. Sur un NetMD, les données en vont que de l’ordinateur vers le MiniDisc, et avec les autres Hi-MD (et en considérant que vous avez Sonic Stage à jour), seul ce qui a été enregistré en Atrac3Plus ou en PCM peut passer du MiniDisc à l’ordinateur (avec quelques limites, visiblement). Avant le MZ-RH1, la solution était d’utiliser un lecteur avec une sortie optique (la majorité des appareils portable n’en a pas) et d’enregistrer en numérique, mais c’est assez fastidieux et ça demande du matériel précis. Le MZ-RH1, lui, peut récupérer de l’ATRAC SP (le codec d’origine) et peut de façon assez large récupérer ce qu’il y a sur un MiniDisc. Il y a tout de même des limites, de ce que j’ai pu tester : les morceaux protégés et envoyés dans un MiniDisc en mode NetMD ne peuvent pas être déplacés. Visiblement, les versions récentes de Sonic Stage (ou un logiciel comme Platinum MD) envoient l’Atrac3 sans DRM, ce qui permet de les récupérer. Disons que de façon globale, ce qui a été enregistré depuis un lecteur de MiniDisc (et pas envoyé depuis un ordinateur) est récupérable. En théorie les morceaux NetMD peuvent être récupérés… mais uniquement sur l’ordinateur qui a effectué le transfert, ce qui implique d’avoir gardé une installation de Sonic Stage (et aussi que vous avez probablement l’original).
Question logiciel, il y a Sonic Stage dans sa dernière version, et c’est malheureusement le meilleur choix. Il existe bien des alternatives pour passer du MiniDisc à l’ordinateur, mais c’est perfectible, encore moins ergonomique que Sonic Stage et avec des limites.
J’ai essayé avec pas mal de MiniDisc (reçu avec le lecteur et certains de mes anciens), et aussi avec un MiniDisc préenregistré. Et assez bizarrement, sur le dernier, ça marche. On peut récupérer le contenu, mais pas réellement en natif : c’est du PCM et pas du natif. NetMDPython, lui, peut récupérer du natif, mais pas sur un MiniDisc préenregistré. Point intéressant, Sonic Stage a une option pour convertir automatiquement les fichiers en Atrac vers du PCM.
Que faire des fichiers ?
En plus de l’éventuelle copie en WAV, donc, on peut récupérer l’Atrac directement en .oma
. Sous Windows XP, c’est dans C:\Documents and Settings\All Users\SonicStage\Packages
. Dans tous les cas, les .oma
sont lisibles par VLC, et vous pouvez ensuite vérifier le contenu exact : il peut s’agit de PCM encapsulé dans de l’oma
, mais aussi d’Atrac3 ou Atrac3Plus directement.
Les performances
Comme j’ai reçu un Hi-MD avec l’appareil, j’ai pu tester en comparant au DS-HMD1. Sur un MiniDisc standard formaté en Hi-MD (305 Mo), c’est équivalent au DS-HMD1 et c’est lent. Environ 340 ko/s en lecture et 240 ko/s en écriture. Sur un Hi-MD de 1 Go, on est à ~460 ko/s en écriture et ~280 ko/s en lecture. Oui, il écrit plus vite et j’ai essayé plusieurs fois avec quelques variations, mais on reste dans le même ordre d’idée. Le DS-HMD1, d’une génération plus ancienne, est plus lent : ~240 ko/s en écriture, ~270 ko/s en lecture. Dans les deux cas, c’est donc vraiment lent et surtout assez bruyant. La possibilité de stocker des données est donc un bonus intéressant dans l’absolu, mais n’importe quelle clé USB de l’époque fait mieux et c’est pitoyable actuellement.
Pour conclure, c’est un appareil sympathique (même si un peu fragile), bien fini et pratique pour récupérer des enregistrements en numériques sur un MiniDisc. Mais je ne pense pas que son prix élevé soit justifié : une platine de salon avec une sortie optique permet aussi de récupérer l’audio en numérique, même si c’est évidemment plus lent en enregistrement direct.