Quelques remarques et essais sur un Mac mini M1

J’ai un Mac mini M1 (que j’ai planté, d’ailleurs, j’en ai parlé ici) et donc j’ai effectué quelques tests sur la machine. Ne vous attendez pas à un test complet, les sites Mac l’ont fait avant moi. Par contre, j’ai essayé des trucs plus rares, testé des choses plus atypiques.

Malgré tout, parlons un peu de la machine. Il reprend la connectique du DTK et évidemment le format, mais est plus silencieux (le DTK était déjà pas mal discret) et extrêmement réactif. Pour tout dire, j’ai rarement eu une machine qui réagit de cette façon, si rapidement. C’est vraiment impressionnant, surtout sur une machine d’entrée de gamme dans l’absolu (c’est le modèle de base) qui consomme peu – 30 W en charge – et fait tout ça en silence.


La connectique


Deux Mac mini « Apple Silicon »

Quelques trucs matériels

J’ai branché pas mal de trucs en Thunderbolt, d’abord (que le DTK ne possède pas). Ça marche pour pas mal de trucs : adaptateur FireWire, un vieux dock Thunderbolt 2 (sur tous les ports, Ethernet, USB, eSATA, etc.), un SSD NVMe, de l’Ethernet 10 Gb/s (en puce Aquantia, la seule supportée en natif), etc. Si macOS intègre les pilotes, ça marche comme sur un Mac Intel, avec les mêmes performances. Si vous avez besoin d’un pilote, c’est compliqué : il y en a peu pour les Mac ARM actuellement. Par exemple, seules les cartes à base d’Aquantia passent pour l’Ethernet 10 Gb/s, faute de pilotes pour les autres. Vu que les stations d’accueil utilisent généralement les puces supportées par Apple nativement, il n’y a pas de soucis.

Du Thunderbolt 3


Un SSD


De bons débits en Thunderbolt 3


Ethernet 10 Gb/s


10 Gb/s


L’eSATA d’une station Thunderbolt 2


Une station Thunderbolt 2


Du FireWire

J’ai aussi testé un écran Thunderbolt (celui d’Apple) sans problèmes. Les écrans classiques aussi (en HDMI ou avec un adaptateur USB-C vers HDMI ou DisplayPort). Bon, c’est moins le cas de mon écran 5K qui a besoin de deux câbles : j’ai une demi-image nette et une demi-image brouillée… Mais le branchement est un peu compliqué sans eGPU, il faut bien l’avouer. Et attention, il n’y a pas de support des eGPU. Ce n’est pas juste un petit problème comme dans le temps sous Mac OS X, avec des fichiers à modifier (ce que Big Sur ne permet de toute façon pas) : les pilotes AMD et nVidia ne sont pas compilés pour ARM. Ca ne peut donc pas fonctionner du tout actuellement, même si le système voit bien le GPU.

Un écran Thunderbolt


Pas de soucis


L’écran 5K déconne un peu…

La partie USB, comme sur le DTK, est un peu légère. Les ports USB-A sont uniquement en 5 Gb/s et sont moins rapide que ceux d’Intel : entre 350 et 390 Mo/s, quand Intel monte à 440 Mo/s. C’est un peu plus rapide que le Fresco habituellement utilisé dans les stations Thunderbolt, mais ce n’est pas extraordinaire. Même chose pour les ports USB-C, qui pointent à 10 Gb/s : j’ai au mieux 820 Mo/s avec un SSD rapide (le débit en écriture vient de l’absence de TRIM…) quand mon MacBook Pro atteint réellement 1 Go/s dans le même cas. Ce n’est pas une catastrophe, mais Intel fait mieux.

L’USB 3.0


Un peu lent


L’USB-C


Un peu lent (bis)

Dans les autres trucs, on peut noter que le lecteur de DVD existe encore (et que ça fonctionne), que la sortie son permet de travailler en 96 kHz/32 bits (bon, le haut-parleur du Mac mini est franchement médiocre), que le SSD interne atteint 2,8 Go/s, ce qui est plutôt correct pour un modèle de 256 Go, et que l’Ethernet atteint les valeurs classiques (vers 940 Mb/s). Je n’ai pas de Wi-Fi 6 à la maison pour tester, mais en Wi-Fi 5, il monte à ~600 Mb/s, ce qui est correct en 2×2 avec une synchro à 866 Mb/s. Là aussi, mon MacBook Pro avec son Wi-Fi 11ac (5) en 3×3 reste plus rapide, mais c’est lié au fait que le Mac mini est une gamme en-dessous.

Le SSD interne

Les jeux

J’ai téléchargé les jeux Steam que je possède sur Mac, pour quelques essais. Le premier point, c’est que Rosetta 2 fonctionne, contrairement au DTK : tous les jeux se lancent. Commençons par les Tomb Raider, testés en 1080p/High avec le benchmark intégré : 60 fps sur le jeu de 2015, environ 30 dans Rise of et Shadow of. Un peu plus de 70 fps dans Civilization VI, 51 fps et 28 fps dans Total War : Warhammer I et II. Pour comparaison, le DTK donne ~30 fps dans le premier Total War (le seul qui se lance). Et dans F1 2016, on monte à 47 fps. Dans l’ensemble, c’est plutôt bon pour un GPU intégré dans un SoC qui consomme assez peu, ça place la machine nettement au-delà des IGP Intel, et aux environs de la Radeon RX 460/560 d’un MacBook Pro 15 pouces de 2016/2017 – c’est même un peu plus rapide -, pour une fraction de la consommation (et sans le bruit). On reste nettement derrière les Vega et autres Radeon RX 5600, mais c’est logique : l’option dans le dernier MacBook Pro 16 pouces vaut le prix du Mac mini…

Tomb raider : 60 fps


Rise of the Tomb raider


Shadow of the Tomb Raider


Le même sur MacBook Pro


Total War : Warhammer (1)


Le même sur le DTK


Total War : Warhammer II


Le même sur MacBook Pro


F1 2016


Sur DTK


Civilization VI

Rosetta 2

Le DTK n’utilisait que les quatre coeurs rapides avec Rosetta 2, le M1 active bien tous les coeurs. Dans un Cinebench R20 (pas optimisé M1), la fréquence monte à 3 GHz (2 GHz pour les coeurs lents) avec une consommation totale de 15 W pour le CPU. Sur un seul coeur, on est à 3,2 GHz (il y a donc une sorte de Turbo) avec seulement 4 W pour le SoC. Pour se donner une idée, le M1 est environ deux fois plus rapide que l’A12Z avec Rosetta 2 (et en pratique au-delà, et très nettement, d’un MacBook Air en Intel par exemple).

De bons score en émulation


Idem, en émulation

La compression vidéo

Le M1 encode mon fichier de test à 25 fps via Rosetta 2, 40 fps en natif. C’est très nettement plus rapide que le DTK (en gros, il est aussi rapide via Rosetta 2 que le DTK en natif) et au niveau d’un Ryzen 5 3600XT, un CPU six coeurs (douze threads) qui consomme ~6x plus. L’encodeur matériel monte à 175 fps en H.264 et à 190 fps en H.265. C’est très largement au-delà des Mac Intel : j’avais mesuré environ 105 fps en H.264 avec mon MacBook Pro en H.264 (via l’encodeur Intel), environ 100 fps en H.265 (via l’encodeur AMD de la Vega 64) et ~115 fps sur la puce T2 d’un MacBook Pro récent. Le DTK est aux alentours de 150 fps dans le même cas, donc il y a une amélioration évidente.

Conclusion

Très franchement, c’est impressionnant. Il ne va pas remplacer mon MacBook Pro parce que j’ai besoin de choses que le Mac mini M1 ne gère pas, mais ça reste une machine extrêmement rapide et réactive qui amène un gain assez impressionnant par rapport à la génération précédente. Si Apple ajoute le support du eGPU (ou propose plus de connecteurs Thunderbolt) et un SoC avec plus de coeurs, ça pourrait faire très mal. Parce qu’actuellement, c’est très bien placé en entrée de gamme, mais ça reste en dessous des solutions vraiment haut de gamme (ce que les modèles M1 ne visent pas, d’ailleurs).