J’ai un Mac mini M1 (que j’ai planté, d’ailleurs, j’en ai parlé ici) et donc j’ai effectué quelques tests sur la machine. Ne vous attendez pas à un test complet, les sites Mac l’ont fait avant moi. Par contre, j’ai essayé des trucs plus rares, testé des choses plus atypiques.
Malgré tout, parlons un peu de la machine. Il reprend la connectique du DTK et évidemment le format, mais est plus silencieux (le DTK était déjà pas mal discret) et extrêmement réactif. Pour tout dire, j’ai rarement eu une machine qui réagit de cette façon, si rapidement. C’est vraiment impressionnant, surtout sur une machine d’entrée de gamme dans l’absolu (c’est le modèle de base) qui consomme peu – 30 W en charge – et fait tout ça en silence.
Quelques trucs matériels
J’ai branché pas mal de trucs en Thunderbolt, d’abord (que le DTK ne possède pas). Ça marche pour pas mal de trucs : adaptateur FireWire, un vieux dock Thunderbolt 2 (sur tous les ports, Ethernet, USB, eSATA, etc.), un SSD NVMe, de l’Ethernet 10 Gb/s (en puce Aquantia, la seule supportée en natif), etc. Si macOS intègre les pilotes, ça marche comme sur un Mac Intel, avec les mêmes performances. Si vous avez besoin d’un pilote, c’est compliqué : il y en a peu pour les Mac ARM actuellement. Par exemple, seules les cartes à base d’Aquantia passent pour l’Ethernet 10 Gb/s, faute de pilotes pour les autres. Vu que les stations d’accueil utilisent généralement les puces supportées par Apple nativement, il n’y a pas de soucis.
J’ai aussi testé un écran Thunderbolt (celui d’Apple) sans problèmes. Les écrans classiques aussi (en HDMI ou avec un adaptateur USB-C vers HDMI ou DisplayPort). Bon, c’est moins le cas de mon écran 5K qui a besoin de deux câbles : j’ai une demi-image nette et une demi-image brouillée… Mais le branchement est un peu compliqué sans eGPU, il faut bien l’avouer. Et attention, il n’y a pas de support des eGPU. Ce n’est pas juste un petit problème comme dans le temps sous Mac OS X, avec des fichiers à modifier (ce que Big Sur ne permet de toute façon pas) : les pilotes AMD et nVidia ne sont pas compilés pour ARM. Ca ne peut donc pas fonctionner du tout actuellement, même si le système voit bien le GPU.
La partie USB, comme sur le DTK, est un peu légère. Les ports USB-A sont uniquement en 5 Gb/s et sont moins rapide que ceux d’Intel : entre 350 et 390 Mo/s, quand Intel monte à 440 Mo/s. C’est un peu plus rapide que le Fresco habituellement utilisé dans les stations Thunderbolt, mais ce n’est pas extraordinaire. Même chose pour les ports USB-C, qui pointent à 10 Gb/s : j’ai au mieux 820 Mo/s avec un SSD rapide (le débit en écriture vient de l’absence de TRIM…) quand mon MacBook Pro atteint réellement 1 Go/s dans le même cas. Ce n’est pas une catastrophe, mais Intel fait mieux.
Dans les autres trucs, on peut noter que le lecteur de DVD existe encore (et que ça fonctionne), que la sortie son permet de travailler en 96 kHz/32 bits (bon, le haut-parleur du Mac mini est franchement médiocre), que le SSD interne atteint 2,8 Go/s, ce qui est plutôt correct pour un modèle de 256 Go, et que l’Ethernet atteint les valeurs classiques (vers 940 Mb/s). Je n’ai pas de Wi-Fi 6 à la maison pour tester, mais en Wi-Fi 5, il monte à ~600 Mb/s, ce qui est correct en 2×2 avec une synchro à 866 Mb/s. Là aussi, mon MacBook Pro avec son Wi-Fi 11ac (5) en 3×3 reste plus rapide, mais c’est lié au fait que le Mac mini est une gamme en-dessous.
Les jeux
J’ai téléchargé les jeux Steam que je possède sur Mac, pour quelques essais. Le premier point, c’est que Rosetta 2 fonctionne, contrairement au DTK : tous les jeux se lancent. Commençons par les Tomb Raider, testés en 1080p/High avec le benchmark intégré : 60 fps sur le jeu de 2015, environ 30 dans Rise of et Shadow of. Un peu plus de 70 fps dans Civilization VI, 51 fps et 28 fps dans Total War : Warhammer I et II. Pour comparaison, le DTK donne ~30 fps dans le premier Total War (le seul qui se lance). Et dans F1 2016, on monte à 47 fps. Dans l’ensemble, c’est plutôt bon pour un GPU intégré dans un SoC qui consomme assez peu, ça place la machine nettement au-delà des IGP Intel, et aux environs de la Radeon RX 460/560 d’un MacBook Pro 15 pouces de 2016/2017 – c’est même un peu plus rapide -, pour une fraction de la consommation (et sans le bruit). On reste nettement derrière les Vega et autres Radeon RX 5600, mais c’est logique : l’option dans le dernier MacBook Pro 16 pouces vaut le prix du Mac mini…
Rosetta 2
Le DTK n’utilisait que les quatre coeurs rapides avec Rosetta 2, le M1 active bien tous les coeurs. Dans un Cinebench R20 (pas optimisé M1), la fréquence monte à 3 GHz (2 GHz pour les coeurs lents) avec une consommation totale de 15 W pour le CPU. Sur un seul coeur, on est à 3,2 GHz (il y a donc une sorte de Turbo) avec seulement 4 W pour le SoC. Pour se donner une idée, le M1 est environ deux fois plus rapide que l’A12Z avec Rosetta 2 (et en pratique au-delà, et très nettement, d’un MacBook Air en Intel par exemple).
La compression vidéo
Le M1 encode mon fichier de test à 25 fps via Rosetta 2, 40 fps en natif. C’est très nettement plus rapide que le DTK (en gros, il est aussi rapide via Rosetta 2 que le DTK en natif) et au niveau d’un Ryzen 5 3600XT, un CPU six coeurs (douze threads) qui consomme ~6x plus. L’encodeur matériel monte à 175 fps en H.264 et à 190 fps en H.265. C’est très largement au-delà des Mac Intel : j’avais mesuré environ 105 fps en H.264 avec mon MacBook Pro en H.264 (via l’encodeur Intel), environ 100 fps en H.265 (via l’encodeur AMD de la Vega 64) et ~115 fps sur la puce T2 d’un MacBook Pro récent. Le DTK est aux alentours de 150 fps dans le même cas, donc il y a une amélioration évidente.
Conclusion
Très franchement, c’est impressionnant. Il ne va pas remplacer mon MacBook Pro parce que j’ai besoin de choses que le Mac mini M1 ne gère pas, mais ça reste une machine extrêmement rapide et réactive qui amène un gain assez impressionnant par rapport à la génération précédente. Si Apple ajoute le support du eGPU (ou propose plus de connecteurs Thunderbolt) et un SoC avec plus de coeurs, ça pourrait faire très mal. Parce qu’actuellement, c’est très bien placé en entrée de gamme, mais ça reste en dessous des solutions vraiment haut de gamme (ce que les modèles M1 ne visent pas, d’ailleurs).
Bonjour !
Merci pour cet article fort intéressant!
Heureux possesseur d’un écran Apple Thunderbolt Display 27″, j’hésitais encore à acheter le MacMini M1 dans la crainte qu’il ne puisse se connecter à mon écran. Apparemment cela marche très bien. Pouvez-vous me confirmer que la liaison se fait bien avec l’adaptateur dApple « Thunderbolt 3 (USB-C) to Thunderbolt 2 » ?
Autre petite question… eEst-il possible de brancher mon iPad pro ( 2018) sur ce même écran ? Et si oui avec quel adaptateur ( à priori, j’ai l’impression que cela n’est pas possible …)
Bien cordialement
Philippe
Oui, avec l’adaptateur Apple.
Et non, pas d’iPad sur ce modèle (ni plus généralement d’appareils qui ne sont pas Thunderbolt)
Un grand merci pour ce test et votre professionnalisme
J’ai commandé un MacBook Air Intel en config perso, et Apple m’a envoyé un M1 16/256 (même ordre de prix)
Je n’ai pratiquement que des applis Rosetta, mais hormis Photoshop 22.0, toutes ses sont installées et lancées sans problème.
J’ai tenté de pousser le processeur avec 16 copies lancées simultanément de mon application « Exif Photoworker » dédiée au renommage et à l’organisation de photos/vidéos en masse. Le code est un mix de FileMaker (Rosetta) AppleScript (à priori natif) et shell scripts appellant ExifTool (Rosetta): Les performances du M1 sont équivalentes à celles d’un i5 8500 (de 8e génération) à 6 cœurs à 3,0 GHz, c’est vraiment impressionnant.
Je n’ai pas pu monitorer les températures ni pousser le ventilo à fond car Macs Fan Control n’est pas encore prêt pour ces modèles.
Même avec une charge CPU > 90%, le ventilo à commencer à frémir au bout de 15 minutes, là où un intel se serait affolé.
A priori, pas de multithread avec les M1: les performances avec 8 threads sont les mêmes qu’avec 16.
Heu, y a pas de ventilateur dans le Air :o
Sinon, le M1, c’est plus compliqué : y a quatre coeurs performants et quatre… qui le sont pas, c’est du basse conso (et relativement basse perfs). Fonctionnellement, c’est plus proche d’un 4 coeurs avec HT qu’un 8 d’ailleurs.
Je corrige ici mon commentaire Pierre: c’est un MacBook Pro M1 que j’ai reçu, il y a bien un ventilo.
Et mes tests donnent raison à ton analyse fonctionnelle: proche d’un i5 4 cœurs avec HT.
Une question, parce que là je sens les pros du tuyau.
J’ai un iMac 2019, dont je suis un peu déçu. Le FusionDrive de 3 To doit expliquer les temps d’attente et le ballon de plage au réveil.
Le Mac mini M1 est pas mal séduisant, mais y’ajouter un bel écran 5K, n’est pas évident.
Est-ce que le partage du Mac mini M1 via le Pont Thunderbolt avec l’ iMac 5k me donne le meilleur des deux machines ?
J’ai trouvé cette solution pour remplacer le mode affichage cible, disparu des iMac fin 2014 (bande passante top faible…).
Non, le partage c’est une mauvaise idée pour l’affichage.
OK, merci pour l’info et bravo pour ton blog
Salut à toi et merci pour tes infos…
Question simple,
J’ai un Mac book pro de 2018 I7 16g de ram, je n’en suis pas hyper satisfais pour mes montages vidéo:
4K, s-log, fichier proxy et améliorés.
Il souffle beaucoup trop, rame souvent, bref je m’attendais à mieux.
d’après toi est ce que ce Mac mini M1 (16 G ??) ultra prometteur devrais faire mieux ? J’ai l’impression que oui.
Merci pour ta réponse.
Ca dépend, c’est que modèle de Pro, un 15 ou un 13 pouces ? En l’état, ça fait sûrement la même chose pour le montage (ou à peine mieux) mais en silence. Pour ce genre de trucs, attendre les gammes « pro » semble une meilleure idée.
En 15p, mais il rame vraiment souvent et je voie plein ode tuto ou le Mini M1 marche sans problème…
Ben globalement, si un 15 pouces en six coeurs rame, y a des chances que le Mac mini M1 fasse la même chose sur du montage. Parce que si le MacBook Pro rame, c’est que les trucs sont lourds.
J’ai acheté un Mac mini M1 que j’essaye de brancher à mon iMac 2013 en Thunderbolt avec l’adaptateur Apple. Le mode affichage cible ne marche pas. Si quelqu’un a une solution je suis preneur. Merci
Bon ben j’ai vendu mon 15p et j’ai acheté le mini M1 en 16g de RAM, 500SSD, la bonne affaire d’ailleurs, acheté d’occasion il y a deux 1700€, vendu 1600€ !!
Ben y a pas photo, il marche vraiment mieux, je bosse enfin en fichier optimisé, toujours en 4k, il rame pas, marche plus vite, ne fait pas de bruit, le top.
Je me suis aussi amusé à lance CIV behind the Earth qui ne voulais pas fonctionner sur mon 15p, ben il tourne nickel.
Pour le moment, très, trop satisfait.
Avec l’écran d’occasion, 4k 27p de 2018, de chez Eizo qui arrive bientôt, c’est le TOP !!
Je conseil vivement cette ordi assez impressionnant.
Je precise que je bosse sur FCPX…
Bonjour,
Une question avant de me lancer dans l’acquisition d’un mac book m1.
est-ce qu’il verra le port ethernet de l’écran apple thunderbolt?
Merci d’avance.
L.
Oui, sans soucis.
Après, il faut tout de même l’adaptateur Thunderbolt 2 vers 3 d’Apple (et l’écran Thunderbolt ne charge pas le Mac)
Bonjour merci pour our cette article
J’ai un ssd Sandisk pro j’arrive pas attendre les virasses je suis seulement à 350mbs au lieux de 1050mbs branche en type c Mac mini m1
Vous avez une solution merci d’avance
Il est direct sur le Mac sur ou un hub ?
Parce que pas mal de hubs (ou de cables si ce n’est pas celui d’origine) limitent à 5 Gb/s (et donc vers 350 à 400 Mo/s)
Bpnjour,
tres bon tuto, je le garde sous la main
merci
Hello,
super test (un peu ce qui manque à tous les autres) bien joué !
j’ai aussi un M1 (que j’utilise surtout avec FCPX et Davinci) et une petite question en passant :
quel disque tu utilises pour ton test Thunderbolt ? j’aimerais en acheter un mais j’hésite entre le Samsung X5 pro ou le WD Black P50…
et j’avoue que ton test me laisse un peu sans voix par rapport aux débits obtenus
merci en tout cas !
Le Samsung est plus rapide. Le WD est uniquement USB-C, et limité vers 800 Mo/s sur le Mac. Le Samsung, il doit atteindre son max sans soucis (donc plus de 2 Go/s).