J’avais prévu cet article il y a quelques jours, mais Philips est un peu lent pour mettre à jour ses appareils. Mais c’est fait : l’éclairage adaptatif HomeKit est disponible avec les ampoules Hue.
L’adaptive lighting (éclairage adaptatif) est une nouveauté d’iOS 14 qui permet de modifier la température de couleurs des lampes en fonction de l’heure de la journée, mais pas que. Le premier point visible, c’est que quelle que soit l’heure, la température du blanc varie en fonction de la luminosité. Si vous ne connaissez pas le principe, une température élevée (par exemple 6500K) donne un blanc assez froid, une température plus faible (2700K par exemple) donne un truc orangé, plus chaud. Et avec une lampe réglée sur la nouvelle fonction, la température diminue en fonction de la luminosité.
Pour l’heure de la journée, le système va changer (parfois graduellement) la température de couleurs et modifier quelques paramètres, mais pas la luminosité. Je n’ai pas pu essayer si ça varie en fonction de la période de l’année, assez logiquement, ni en fonction de la localisation, mais on peut le supposer. L’image montre les différences entre 11:00 et 23:00 avec une capture toutes les deux heures.
Du côté de chez Hue
Chez Philips, il faut une mise à jour du pont (celle du 11 novembre 2020) mais ce n’est pas si simple. En fait, la marque déploie les mises à jour par vague et donc je ne l’ai reçue que le 23 novembre. Une fois que c’est fait, l’option apparaît dans Maison et le système vous propose d’activer l’éclairage adaptatif pour les ampoules compatibles. Chez Philips, assez logiquement, il faut des ampoules qui gèrent la couleur ou des White Ambiance. Les modèles uniquement White ne peuvent évidemment pas en profiter. Du coup, ça fonctionne aussi sur les bandeaux, les lampes portables, etc. Une fois que c’est fait, un nouveau choix de couleurs apparaît dans les réglages.
Attention quand même : si vous utilisez du Hue et que vous voulez en profiter avec des interrupteurs, il faut gérer les appareils en HomeKit, ce qui n’est pas forcément la solution la plus efficace. Si vous réglez vos interrupteurs dans l’application Hue, vous ne pourrez pas assigner la couleur de l’éclairage adaptatif.
Pour le moment, tous les fabricants ne proposent pas encore l’option, il y a donc Philips mais aussi Eve avec son Light Strip. On peut aussi supposer qu’avec le temps, les fabricants de produits HomeKit intégreront directement la fonction avec une mise à jour de firmware.
Mais ça donne quoi ?
Alors, dans mon bureau j’ai tendance à mettre une lumière bien blanche, assez forte. Mais j’ai testé quelques jours en adaptatif et c’est assez agréable : j’ai une lumière bien blanche en journée, quelque chose de plus chaud le soir, à un moment ou de toute façon je ne travaille pas. Le seul point noir, c’est si vous voulez des couleurs justes sur un écran et que vous n’avez pas True Tone chez Apple : ça peut quand même pas mal perturber le rendu des couleurs sur un écran.
« il faut des ampoules qui gèrent la couleur ou des White Ambiance ».
Oui… Et non… Certains vieux accessoires « couleur » n’ont pas accès à la fonction, on s’est aperçu de ça avec @Caseyneiba:
> J’ai deux strip « LST001 » qui ne proposent pas la fonction dans HomeKit.
> Il a un strip « LST002 » qui gère parfaitement l’éclairage adaptatif…
J’ai aussi 2 Bloom « LLC011 » qui sont aux abonnés absents…
Bon, rien de méchant pour moi car c’est des accessoires qui sont quasiment toujours pilotés avec la formule « Hue Lab Colorloop » pour faire des ambiances changeantes progressivement dans mon salon… Mais voilà, il faut le savoir…
Je vais regarder, tiens. J’ai un peu de tout à la maison, j’ai pas vérifiée exactement sur les accessoires dédiés.
Il me semble aussi qu’il faille une passerelle Homekit type airpod ou AppleTV.
Help !
Mise à jour du pont, ok !
Mais impossible de voir l’option adaptative dans Maison…
Peut on l’activer quelque part ?
J’ai biensur les dernières ampoules de toutes les couleurs et pont V2.
Normalement, LMaison le propose. Après, il faut un hub HomeKit aussi, je crois (Apple TV, HomePod, iPad)