Comme je suis confiné, j’en profite pour tester quelques jeux Pippin en vidéo, ce que j’avais fait il y a un moment. Cette semaine, Playtime ine the Park. Il s’agit d’un disque un peu particulier : il n’est pas réellement sorti.
Le jeu est apparu il y a quelques années dans une annonce sur Yahoo Auction, avec un prototype de Pippin. C’était un CD gravé, daté de 1996. Assez récemment, une personne a posté un test en vidéo du titre en question sur YouTube et a accepté de m’envoyer l’ISO (si ça vous intéresse, j’ai pas mal d’ISO, d’ailleurs, en plus des CD originaux). Du coup, je l’ai essayé.
Première chose à savoir, c’est une bêta d’un jeu qui n’est pas sorti sur Pippin, avec quelques particularités. D’abord, il n’est pas signé, donc il faut une Pippin avec la ROM 1.3, ou passer par un utilitaire qui jailbreak la console. Ensuite, le disque contient les données pour la version Windows, mais sur une partition HFS, ce qui rend cette dernière inutilisable étant donné que Windows ne lit pas le HFS (ni macOS dans ses versions récentes, d’ailleurs). Je ne sais pas si ça vient d’une ISO qui n’a pas été faites correctement ou si le disque original est dans le même cas, ceci dit.
Le jeu lui-même propose de petits jeux et une histoire avec des éléments interactifs. D’un point de vue technique, il est en 640 x 480 avec une fenêtre de rendu en 512 x 384, pour gérer l’overscan des téléviseurs de l’époque. Il démarre par défaut en anglais, avec des voix, mais un sous-menu permet de passer en japonais. J’ai fait une petite vidéo pour montrer ce que ça donne. Il n’utilise pas la manette (comme pas mal de jeux Pippin, en fait) mais seulement le trackball intégré, et le jeu affiche de temps en temps des messages d’erreurs (c’est une bêta…).