J’en ai parlé récemment, mais avec le lancement du HomePod mini, Apple permet l’utilisation d’un nouveau protocole pour la partie réseau : Thread. Et Eve, spécialiste des objets connectés, propose un firmware pour l’utiliser sur certains produits.
La marque l’avait annoncé en novembre, et Thread est arrivé il y a quelques jours. Chez Eve, il faut une mise à jour de firmware mais aussi un produit compatible. Ce point est compliqué : il faut une version récente de certains appareils. Si vous avez une vieille prise de la marque, ça n’est pas possible : la partie matérielle nécessaire n’a été ajoutée qu’en 2020 (en gros).
Cette page liste les appareils éventuellement compatibles. Normalement, si vous achetez un produit maintenant, il y a de fortes chances qu’il soit Thread, mais ce n’est pas garanti : certains revendeurs peuvent avoir de vieux stocks. On trouve donc l’Eve Aqua (v2), un appareil qui permet de gérer l’arrosage dans le jardin, l’Eve Door & Window (v3), que j’ai testé, l’Eve Energy (Europe, v4), une prise connectée, et l’Eve Thermo (v4), une vanne connectée.
Dans mon cas, j’ai trois Eve Door & Window, et deux compatibles. Une mise à jour de firmware récente active Thread. J’ai eu un peu de mal à la faire, mais en changeant de périphérique iOS (et en me rapprochant) c’est passé. Une fois connecté en Thread, le capteur ne peut évidemment plus être connecté à un Eve Extend.
Comme pour les Nanoleaf, Maison ne permet pas de vérifier simplement que ça passe par Thread. J’ai donc vérifié avec Home+ que c’était le cas. dans l’ensemble, ça fonctionne bien et je n’ai pas détecté de soucis, mais les appareils étaient connectés au départ sur l’Eve Extend, qui réduisait déjà la latence par rapport au Bluetooth. Le seul souci, visiblement, c’est si vous avez plusieurs hub HomeKit. Par défaut, HomeKit passe de temps en temps de l’un à l’autre (HomePod, HomePod mini, Apple TV, iPad) et ça peut poser des soucis quand c’est un appareil qui n’est pas compatible Thread qui prend la main. On peut désactiver la fonction sur l’Apple TV et l’iPad, mais pas sur le HomePod standard malheureusement.
Maintenant, il faut attendre que la société active Thread sur d’autres produits : la technologie prend tout son sens si vous avez plusieurs appareils compatibles dans un réseau maillé. Et malheureusement je n’ai plus les produits Nanoleaf pour vérifier le maillage.