(ne pas) envoyer du DV vers un magnétoscope D-VHS

J’en ai déjà parlé, mais de temps en temps, je me plante. J’essaye un truc et ça ne fonctionne pas. Pas du tout. Ici, je dois parler d’un sujet qui traînait depuis un moment dans mes brouillons : l’enregistrement sur un magnétoscope D-VHS.

Le transfert d’une cassette D-VHS (une VHS qui contient du numérique) vers un Mac ne pose pas de soucis. Apple proposait des outils, et c’est essentiellement du transfert de données en FireWire, ce qui demande peu de puissance. Mais je voulais tester dans l’autre sens : envoyer des données depuis un Mac vers un magnétoscope D-VHS.

Je n’ai pas trouvé de programme vraiment adapté pour envoyer directement du MPEG2 (je ne suis même pas certain à 100 % que ce soit possible), mais en théorie un programme Apple permet de le faire, en passant en DV. Il s’agit de SimpleVideoOut, un logiciel open source. Il est possible de le compiler, mais un binaire est fourni avec les sources. Le programme nécessite Mac OS X 10.5 (à jour), QuickTime 7 (vous aurez besoin de l’installer sur certaines versions de Mac OS X) et évidemment d’une prise FireWire. L’exécutable ne fonctionne pas sous Catalina, il est compilé en 32 bits uniquement, et de toute façon QuickTime 7 n’existe plus.

En entrée, il a besoin de fichiers contenant du DV, et les magnétoscopes D-VHS acceptent normalement ce codec (c’est a priori le cas du mien). Le DV, pour information, est un format de compression assez ancien qui offre une bonne qualité d’image en SD. En schématisant un peu, il compresse chaque image séparément en JPEG, avec une valeur fixe (5:1) et enregistre l’audio sans compression. Le codec, utilisé dans les caméras DV, marche bien mais nécessite pas mal d’espace disque. Si vous n’avez pas de vidéos en .dv (et c’est probablement le cas), QuickTime 7 permet d’exporter facilement en DV, mais pas rapidement.

Vu que le titre l’indique, vous vous doutez bien que ça ne fonctionne pas. Je peux lancer le programme (j’ai testé de Leopard à Mojave), sélectionner mes fichiers .dv… mais j’obtiens un message d’erreur. Il indique qu’il ne peut pas accéder au matériel, et en cherchant un peu, j’ai trouvé quelques personnes qui avaient le même problème. Visiblement, c’est lié à la version de QuickTime 7 (il faut une version antérieure à la 7.6) , mais je n’ai pas eu le courage de réinstaller Leopard sur une vieille machine pour vérifier. Au passage, le magnétoscope reconnaît bien un Macintosh sur l’entrée DV, donc le problème ne vient pas de là.

Le programme laisse quelques choix


Mais l’erreur ne change pas

Comme c’était pour un truc vraiment confidentiel, j’ai abandonné. Je prendrais peut-être le temps un jour de retenter avec une réinstallation propre de Leopard (quand je prendrais ma retraite…).