J’en ai déjà parlé plusieurs fois, j’ai un souci avec les cartes Ethernet à base d’Aquantia. Sur ma machine, impossible d’utiliser AirPlay 2 correctement.
Je vais mettre un peu de contexte : ça fait un moment que j’utilise de l’Ethernet 10 Gb/s chez moi, mais avec des cartes qui nécessitent des pilotes. C’est franchement un problème dans l’absolu : les pilotes pour les cartes Tehuti sont instables, ceux pour les cartes Intel viennent de chez Small Tree et les cartes sont onéreuses (même si on peut hacker une carte Intel). La solution la plus simple reste une carte à base d’Aquantia, étant donné que les pilotes sont intégrés à macOS, mais j’avais un souci (en fait deux, je vais y venir). Le premier, c’est un souci avec AirPlay 2 : impossible d’obtenir du son en AirPlay 2. Ça n’arrive qu’avec ce type de carte, je ne suis pas le seul touché, et je n’ai absolument pas trouvé de solution. Le HomePod apparaît, mais impossible d’envoyer le son : rien ne sort.
Sonnet a sorti récemment un firmware pour ma carte qui corrige des problèmes liés à l’AVB (un protocole qui est lié à mon souci) mais ça n’a rien changé, et j’ai perdu un après-midi à brancher un PC sous Windows pour effectuer la mise à jour, qui ne peut pas être lancée sous macOS. Et en branchant la même carte (dans le même boîtier Thunderbolt) à mon Mac mini M1, je me suis rendu compte que ça marchait.
Le second problème est un peu lié : j’ai une seconde carte à base d’Aquantia, un modèle MSI fourni avec une carte mère. Et la carte n’est pas reconnue sur mon MacBook Pro. Alors qu’elle utilise la même puce que la Sonnet, rien : macOS ne charge pas les pilotes. C’est un peu énervant, parce qu’elle fonctionne dans le Mac mini M1 (et sur mon MacBook Air de test). J’ai fait les manipulations classiques pour essayer de revenir à zéro, mais impossible : la carte est vue mais le pilote ne se charge pas. Tout ce que je peux déduire, c’est que mon Mac a une installation bidouillée, modifiée, anciennes et pleines de trucs qui ne devraient pas être là. Et que ça bloque.
Du coup, j’en ai eu marre : en attendant un MacBook Pro M1X ou M2, j’ai remplacé mon MacBook Pro 15 pouces par le Mac mini M1. Il faut être honnête, je perds certaines choses : le Touch ID, la possibilité de gérer un second écran en plus de mon modèle 5K, des ports USB rapides. Je perd aussi de la RAM (le mini a 8 Go, le MacBook Pro 16 Go), du stockage et un eGPU rapide. Et la possibilité de lancer Windows 10. Mais au moins, ma carte réseau fonctionne et je suis parti sur un système propre. Mais si c’est pour réinstaller un OS, en profitant des vacances et d’une période plus calme, autant le faire sur une nouvelle machine.
Au passage, j’ai tenté de flasher les cartes avec le firmware Apple en profitant d’un bug de macOS High Sierra, sans succès. Pour faire simple, la version 10.13.3 flashait par erreur les cartes avec le firmware Apple, mais je n’ai pas réussi à reproduire ça avec un vrai Mac et vu les retours, le « problème » ne se pose que sur les Hackintosh…
J’essayerais de faire un retour sur mon passage sur le Mac M1 plus tard, mais de toute façon je garde le MacBook Pro sous Big Sur, parce que je dois de temps en temps me déplacer avec ma machine, et j’ai aussi parfois besoin de Windows, dans sa variante x86.
Bonjour Pierre,
Je suis curieux de savoir pour quelles raisons tu trouves que 8Go de RAM sur le M1 est une quantité trop limitée dans ton usage.
Peux tu décrire ce qui t’amène à dire cela ?
Merci
Kara
C’est partagé avec la mémoire vidéo, donc c’est pas vraiment 8 Go, j’ouvre pas mal d’onglets/d’applications (là, j’ai Safari qui prend 3,3 Go) et avec 8 Go, c’est compliqué de lancer une machine virtuelle qui en aura besoin de 4 au moins pour être efficace.
Depuis que j’ai écrit l’article, je me suis déjà retrouvé plusieurs fois avec la mémoire complètement saturée et Safari inutilisable pendant plusieurs minutes, par exemple.