Keith, le développeur du jailbreak de la Pippin, s’est posé une question récemment : qui a conçu Tuscon, le Mac OS pour la Pippin.
J’en avais déjà parlé, il existe une ISO d’un système Mac OS qui démarre sur Pippin, nommé Tuscon. Il ne s’agit pas d’un disque commercial, mais il circule toujours dans les compilations d’ISO pour la console. Le disque démarre Mac OS (System 7.5.2, exactement, donc pas encore Mac OS) avec pas mal d’utilitaires, de petits programmes, d’infos. Au premier abord, c’est un disque bidouillé par un développeur, et installer l’OS sur un CD-ROM n’est pas si compliqué. Mais Tuscon a une particularité : le disque est signé, donc il démarre sur une Pippin commerciale.
Dans son thread sur Twitter, Keith a fouillé le contenu du disque, trouvé des signets dans le navigateur, et a découvert que le contenu et les signets semblaient mener vers un certain Tony Diaz, pilote et amateur d’Apple II. Je vous laisse aller lire les explications, c’est intéressant de voir de l’archéologie numérique. Pour le moment, il n’y a pas de réponse de sa part (il semble sur Twitter et répond parfois) mais je pense que ça peut être intéressant de découvrir comment il a pu faire signer un disque de ce type… Ensuite, il a bien confirmé être à l’origine de Tuscon.
Je crois qu’il a depuis répondu à sa manière, si j’ai bien compris.