J’en parlais il y a quelques jours, j’ai changé le nom de mon réseau Wi-Fi. Et quand j’ai voulu remettre à zéro le Sonoff Basic qui me servait d’interrupteur… impossible. La méthode donnée, qui consiste à presser plusieurs fois (une dizaine) le switch n’avait aucun effet. Comme RavenCore (v1) était de toute façon obsolète, j’ai installé RavenCore v2.
J’espérais quelque chose de simple, ce n’est malheureusement pas le cas. Je suis parti du matériel que j’utilisais en 2018 : un Sonoff Basic avec le header pour la connexion série, le même adaptateur à base de CH340, etc. Je ne vais pas détailler une seconde fois le matériel, tout est là. j’ai utilisé un Mac Intel, avec les pilotes déjà installé, donc je ne sais pas si les pilotes CH340 existent pour les Mac M1. La première étape, une fois le Sonoff débranché complètement du courant (c’est important) a été d’effacer la mémoire flash.
python esptool.py -p /dev/cu.usbserial-1450 erase_flash
Ensuite, j’ai téléchargé le firmware RavenCore v2. C’est une recréation à partir de zéro pour une compatibilité HomeKit plus complète et une configuration plus simple. Il faut télécharger le fichier binaire sur le site (un lien direct) et flasher avec ESP Tool.
python esptool.py -p /dev/cu.usbserial-1450 --baud 115200 write_flash -fs 1MB -fm dout -ff 40m 0x0 fullhaaboot.bin
Après quelques secondes, le fichier est flashé, et l’appareil va émettre son propre réseau Wi-Fi pour la configuration. Normalement, vous pouvez vous connectez dessus avec un iPhone par exemple. Il va falloir entre quelques infos pour configurer le produit. La bonne nouvelle, c’est qu’avec le firmware v2, il est possible d’accéder facilement à cette interface, en pressant rapidement 8x le switch (le physique ou le virtuel). Quand c’est fait, la page est accessible sur l’adresse IP de l’appareil s’il est connecté à votre réseau.
Il propose quelques options, la première est évidemment le réseau Wi-Fi. Il va scanner les réseaux et il suffit de choisir le bon et de mettre le mot de passe. Il y a quelques options liées aux mises à jour (cochées), ainsi que la possibilité de remettre le tout à zéro. Le point important va être la configuration JSON. Si vous êtes motivés, il est possible de configurer aux petits oignons le firmware. Si vous voulez juste un switch basique (comme moi), il existe un petit site qui va générer le fichier. Il suffit de choisir le type de périphérique (dans mon cas un Sonoff Basic, un simple interrupteur), d’indiquer le fonctionnement par défaut (allumage, etc.), si vous voulez un retour de la LED, etc. Vous pouvez bêtement copier le JSON généré et de le coller dans l’interface. Ensuite, il faut simplement sauver et attendre.
Très clairement, ça peut prendre du temps (plusieurs minutes au moins) pour mettre à jour le firmware. Pour l’ajout à HomeKit, c’est assez simple : il faut lancer l’ajout d’un produit, indiquer que vous n’avez pas de code, et il devrait apparaître dans la liste. Le code est assez standard : 021-82-017
. De plus, le site contient deux versions visuelles pour ceux qui veulent scanner. Dans mon cas, il a fallu plusieurs dizaines de minutes pour la détection et j’avais fait une erreur dans le JSON, ce qui l’empêchait d’activer le relais. Mais après une simple correction, tout fonctionne parfaitement (et sur le bon réseau).
Je dois dire qu’un vrai switch (comme celui annoncé récemment par Philips) ou une simple prise connectée font la même chose, mais ce n’est pas le même prix et le Sonoff Basic a l’avantage d’avoir un bouton physique accessible facilement, contrairement à une prise. Puis je suppose que c’est toujours mieux quand on le fait soi-même.
Merci pour l’info.
J’avais suite a tes infos essayé un module Sonoff SV, pour rendre compatible ma motorisation de portail Homekit et cela marche aussi très bien.
Dommage je ne le retrouve pas dans le site de config JSON.
On trouve souvent les prises osram a moins de 10€. Compatibles HomeKit via hue.
@latoupie : les accessoires tiers, ils sont pas HomeKit, il me semble (ou ça a changé ?)
@Pierre Dandumont
Les prises Osram sont compatibles Hue et ensuite on peut les ajouter à homekit en passant par homebridge
cela dit petite question… ce n’était plus simple justement de faire reconnaitre le module Sonoff en passant par homebridge au lieu de le flasher??
J’aime pas HomeBridge, c’est casse-pieds à configurer proprement
@Pierre Dandumont
Ca doit faire peut être un moment que tu n’as plus utilisé homebridge car personnellement je trouve que c’est d’une simplicité presque enfantine en passant par l’interface web pour configurer les plugins… il n’y a plus besoin d’éditer le config.json pour configurer ses plugins
Ben ça dépend un peu des plugins, quand même. Là, j’en ai un qui tourne pour un truc et c’est évidemment mieux qu’au départ, mais ça reste toujours un peu tendu quand je MAJ/quand j’ajoute un objet.
@Pierre Dandumont
pour tous les plugins récents dans l’onglet plugins tu as un réglage spécifique pour chaque plugin
sincèrement c’est vraiment ultra simple…
alors certes je n’ai que 4 plugins
• Homebridge Hue (pour mes 2 prises Osram)
• Homebridge Harmony (pour mes 2 télécommandes Elite + ultimate)
• Plex Sensors (4 au total)
• weather-plus pour avoir les prévisions météo
mais même pour faire les mises à jour homebridge ou des plugins ils ont énormément simplifié la chose… plus besoin de passer par le terminal
Bonjour, j’ai un problème lors de la configuration. Je flash avec NodeMCU, l’injection se fait correctement avec le fichier en lien direct que vous proposez. Une fois que je branche mon appareil au courant le réseau wifi HAA-XXX est disponible par contre une fois que je m’y connecte je n’ai pas de fenêtre qui s’ouvre spontanément. J’ai essayé de forcer via safari en entrant le l’adresse ip indiquer dans les paramètres wifi mais rien … Est ce que vous avez une idée d’ou vient le problème ? Je tourne en rond et j’arrive vraiment pas à trouver une solution … (J’ai essayer de m’y connecter depuis différents appareil, iPhone/Mac/Windows …)
Merci beaucoup par avance !
Hello, j’ai tout suivi, j’ai bien réussi à configurer, mais l’interupteur dans HomeKit ne switch pas, il est bien reconnu mais je n’arrive pas à activer le relais.
Tu as eu la même erreur ? voici le Json :
{
« c »: {
« l »: 13,
« b »: [
{
« g »: 0,
« t »: 5
}
]
},
« a »: [
{
« 0 »: {
« r »: [
{
« g »: 12
}
]
},
« 1 »: {
« r »: [
{
« g »: 12,
« v »: 1
}
]
},
« b »: [
{
« g »: 0
}
],
« s »: 0
}
]
}
Merci d’avance ;)