La semaine dernière, je parlais du System 7 pour la Pippin, souvent nommé Mac OS Tuscon. Et je me suis rendu compte que je ne l’avais pas essayé en vidéo.
Il s’agit d’un homebrew que l’on retrouve parfois dans les listes de jeux pour Pippin (par exemple si vous cherchez un torrent
) sous le nom Macintosh on Pippin (aka Tuscon) (U)[!]. En réalité, c’est un peu plus qu’un homebrew, car il est signé pour la console, mais ce n’est clairement pas un produit Bandai. En attendant que l’auteur donne plus de détails, j’ai juste lancé le programme et regardé ce que le disque contenait.
Premier point, c’est un System 7.5.2 (le nom Mac OS n’existait pas encore) qui démarre d’un CD-ROM, avec pas mal de trucs installés. On trouve un navigateur (Netscape), des signets, quelques fichiers, des outils de tests (TechTool Pro), etc. On peut accéder au contenu de la mémoire flash de la console (128 ko qui servent à stocker les sauvegardes), il y a quelques vidéos QuickTime et même un programme (Virtual Museum) qui ne veut pas se lancer faute de RAM. J’ai été un peu étonné, vu que j’utilise une console avec une extension de 8 Mo. Avec un lecteur de disquettes ou un disque dur branché en SCSI (ce que je n’ai pas fait dans la vidéo) on peut même lancer assez facilement des logiciels pour Mac. Attention tout de même, comme l’OS est sur le CD-ROM il est impossible de sauver les paramètres (logique) et la Pippin, même avec une extension RAM, reste assez faible pour un Mac. C’est un simple PowerPC 603 à 66 MHz, sans cache de niveau 2 et avec seulement 13 Mo de RAM (dans le meilleur des cas, 5 Mo par défaut). Si j’ai la motivation un jour, j’essayerais de me connecter, mais il faut sortir le modem RTC…