Dans le monde du Bluetooth, j’en ai déjà parlé, il y a énormément de codecs. Et Apple, avec la puce H1, a visiblement implémenté son propre codec.
Petit résumé : en Bluetooth, l’audio est automatiquement compressé. La norme impose un codec (le SBC) et propose différentes solutions alternatives dans le standard, comme l’ATRAC (oui, celui des MiniDisc), le MP3 ou l’AAC. Et elle offre aussi la possibilité d’ajouter des codecs maison. Le plus connu est l’aptX (décliné en HD, LL, etc.) mais il y a aussi le LDAC de Sony, le LHDC d’Huawei, différents codecs Samsung, etc. Et Apple, avec la puce H1, a donc intégré son propre codec.
Je vous le dis directement, je ne connais pas son nom. Je ne sais même pas s’il est utilisé, s’il vise une compression plus efficace ou s’il sert pour l’audio spatial avec les AirPods Pro et Max (c’est une possibilité). Je peux juste affirmer une chose : il est présent dans les appareils équipés de la puce H1 et macOS Big Sur ne l’utilise pas par défaut.
J’ai pu vérifier grâce à différentes personnes (merci Frédéric, Mickaël, David, Benjamin, Ouwéis) que le casque Solo Pro, les AirPods 2 et les AirPods Pro supportent le codec.
Pour le vérifier, j’ai utilisé la méthode expliquée ce matin. Attention, le changement automatique d’appareils introduit avec Big Sur empêche ma méthode de fonctionner. On voit bien dans les captures que les appareils Apple supportent le SBC, l’AAC et… un autre codec. Et en fouillant avec WireShark, il a comme identifiant Apple pour le vendor ID
(0x00000004
) et 0x8001
pour le codec lui-même.
La question à 1 000 € à un MacBook Air : à quoi va servir ce codec ? Aucune idée. Comme dit plus haut, c’est peut-être pour l’audio spatial, pour une nouvelle offre, pour améliorer la qualité, je ne sais pas. D’autres constructeurs proposent de temps en temps des codecs pour des appareils précis, Samsung l’a déjà fait plusieurs fois, mais Apple a l’avantage d’utiliser la même puce dans pas mal d’appareils, ce qui permet de créer assez rapidement un parc conséquent pour la compatibilité.
Bonjour Pierre, personne n’a posté de commentaire sur cet article très intéressant, c’est dommage. M’est avis que ce codec mystère sert bel et bien à faire passer de l’audio, avec des métadonnées de positionnement des éléments sonores, que seules les puces H1/H2 peuvent interpréter. Sans ça, soit avec les codecs habituels qui ne supportent pas ces métadonnées, l’Audio Spatial est une coquille vide. Ca pourrait tout à fait être du Dolby Atmos (EAC3 + JOC) like.