iCatch : l’accessoire ultime pour la souris d’iMac

Quand Apple a annoncé l’iMac et sa souris ronde, elle a été pas mal vilipendée, et avec le recul, c’est évident. Sa forme n’est pas très adaptée aux mains d’adultes, le câble est court, etc. Et il y a donc eu des solutions.

La première solution vient d’Apple, avec une petite encoche sur le bouton pour essayer de déterminer plus facilement le sens de la souris à l’aveugle. Mais l’iCatch de chez Macsense allait plus loin : il s’agissait d’une coque en plastique qui permettait à la souris Apple de ressembler à une souris plus classique. Et j’en ai trouvé une.


On voit que le bouton est plus bas que la coque



Le bout de plastique valait 10 $ et était disponible en plusieurs couleurs : Bondi Blue, Blueberry, Grape, Lime, Strawberry, Tangerine, Graphite (mon modèle) et Clear (totalement transparent). Et ça donne quoi ? Je suis mitigé. Le concept de base est bien présent : la prise en main est indubitablement meilleure. La souris est plus longue, elle tient mieux en main. Mais la forme reste particulière : elle est inversée par rapport aux souris Apple classique (elle est plus large au niveau du bouton) et elle est très large, car la coque surplombe la souris. Au moins, la coque ne gêne pas la glisse et elle s’installe assez facilement. Dans les défauts, on garde le câble USB assez court (pensé pour brancher la souris au clavier) et l’unique bouton est placé un peu bas.

Il existe un autre produit équivalent, l’UniTrap de chez Contour. L’adaptateur était plus cher (15 $), mais plus complet : il recouvrait entièrement la souris avec un bouton coloré interchangeable. La société proposait aussi une souris (l’UniMouse) aux couleurs de l’iMac mais avec des fonctions modernes : une molette et un second bouton…

La version de Contour