L’année dernière, alors que la PlayStation 4 était déjà en fin de vie, Sony a annoncé un accessoire intéressant : le Back Button Attachment, ou Fixation Dorsale de Commandes en bon français. Et comme il est enfin en stock à un prix décent (il vaut officiellement 30 €), j’en ai acheté un.
Cet accessoire se fixe sur les manettes de la gamme DualShock 4 (v1 ou v2) à travers le connecteur d’extension et ajoute deux boutons en plus à la manette, sous la forme de deux palets. Plus exactement, il ajoute deux copies des boutons : les palets en question ne sont pas indépendants et répliquent en réalité deux autres boutons de la manette. Un petit écran OLED, placé à l’arrière, permet d’assigner des fonctions aux boutons de façon simple.

L’accessoire




L’accessoire est assez cher, vu qu’il vaut officiellement 30 € pour une manette qui se trouve parfois à ce prix là (et qui ne vaut pas tellement plus à l’origine). Par contre, il est bien fini, l’intégration est irréprochable, et l’efficacité redoutable. Vous pouvez vous poser une question : « A quoi ça sert ? » Et bien les palets permettent de répliquer n’importe quel bouton et (surtout) peuvent être activés facilement sans lâcher les sticks analogiques. Au lieu de perdre du temps à déplacer votre pouce du stick vers le bouton X
, par exemple, vous pouvez presser X
directement. Dans certains jeux, le gain en réactivité est assez intéressant.
Sony a pensé le bouton pour qu’il soit indépendant : il n’y a pas besoin d’un support précis dans les jeux ni même dans la console (ou dans le périphérique lié), tout se fait depuis l’écran. Le fonctionnement est simple : une pression rapide affiche le profil actuel, avec les fonctions. Une pression d’une seconde passe en mode programmation : il suffit de choisir les boutons assignés avec les palets. Et une double pression change de profil (il y en a 3).
A la question « Est-ce que ça marche avec un iPhone ? », la réponse est oui. Comme l’accessoire est totalement indépendant de l’appareil en face et fonctionne au niveau de la manette elle-même, ça fonctionne sur iPhone, Apple TV, macOS, etc.

Ca passe sur iPhone (ici en mettant un palet sur A
)