Pippin Kickstart 1.1, le CD qui débride la Pippin encore mieux

J’avais déjà parlé de l’utilitaire Kickstart, qui permet de jailbreaker la Pippin pour exécuter n’importe quel disque ou démarrer depuis un périphérique SCSI. Et Keith Kaisershot, son auteur, vient de lancer une version 1.1, qui améliore un point.

Comme la première version, c’est simplement un fichier ISO à graver sur un CD-R. Il faut ensuite démarrer sur le CD Kickstart, attendre qu’il s’éjecte et insérer un autre CD (ou attendre que ça démarre sur un disque dur).

La première correction est mineure, et visuelle : un cadenas apparaît au lancement et s’ouvre quand vous placez un périphérique qui peut démarrer la console. C’est sympathique, même si ça ne change pas fondamentalement la donne.


Le second point ne touche pas tout le monde. L’ancienne version de Kickstart permettait en effet de démarrer sur un périphérique SCSI (disque dur, lecteur ZIP, etc.) mais uniquement avec une ROM 1.2 ou 1.3. C’était un souci lié à la console elle-même : la version 1.0 de la ROM (courante dans les consoles japonaises) ne reconnaît pas du tout les périphériques SCSI. A l’époque, Bandai fournissait même une ROM pour gérer ce problème avec le lecteur de MO. Mais Keith, en cherchant la raison de ce problème, a découvert que c’était totalement artificiel. La ROM bêta, proche de la 1.0, permet en effet de démarrer directement sur un périphérique et le pilote SCSI présent dans la ROM est (presque) identique.

Dans la vidéo, je démarre ma Pippin (en ROM 1.3) sur un disque dur SCSI, avant de mettre le CD-Rom de Racing Days et de lancer le jeu.

Je vous passe les détails (vous trouverez les explications dans son long post) mais en gros la ROM 1.0 cherche spécifiquement un périphérique SCSI sur l’ID 3 (utilisé traditionnellement pour les lecteurs de CD-ROM) alors que la ROM bêta cherche un ID SCSI plus petit que 7 (là aussi, il sert pour l’hôte dans les machines Apple). En patchant les quelques octets qui changent, il devient donc possible de démarrer sur un disque dur SCSI avec une ROM 1.0. Si la partie technique du patch vous intéresse (c’est assez long et complexe), là aussi c’est expliqué en détail dans son post. Attention, comme d’habitude il faut ouvrir la Pippin (ce qui n’est pas évident), ajouter une nappe SCSI et trouver comment alimenter le disque dur. Ce n’est absolument pas trivial, mais ça peut être pratique. D’ailleurs, je n’ai pas testé avec une Pippin en ROM 1.0 : j’avais la flemme d’en ouvrir une pour mettre la nappe et la ROM en question (mes consoles sont en 1.3 ou 1.2).