Le DVD-RAM2, le DVD-RAM 12x sorti uniquement au Japon

J’ai déjà parlé du DVD-RAM, un disque optique (ou plutôt, des disques optiques) un peu particulier. C’est plutôt fiable pour stocker des données, mais assez lent (5x au mieux, c’est-à-dire un peu moins de 7 Mo/s en pointe, vraiment moins en pratique). Mais au Japon, une seconde génération est sortie, sous le nom DVD-RAM2.

Le nom exact (avec son logo associé) est RAM2, plus exactement. Si les disques ressemblent physiquement à des DVD-RAM classiques, la compatibilité n’est pas assurée sur les lecteurs standards. Par exemple, mon DVD-RAM 12x est reconnu comme un DVD-ROM et ne fonctionne pas dans mon SuperDrive Apple. Ce changement n’est évidemment pas là uniquement pour énerver les utilisateurs : les DVD-RAM2 sont plus rapide. Il existe des disques 12x (~16 Mo/s) et 16x (~22 Mo/s). Les disques sont sortis uniquement au Japon et la compatibilité reste assez faible : dans pas mal de cas, ça ne fonctionne même pas.

Mon DVD-RAM2 12x


La pochette


Sous macOS Big Sur, je suis tombé sur un os : avec un graveur Matsushita UJ260 et un UJ167, il est reconnu comme un DVD-RAM, macOS propose de l’initialiser en m’envoyant dans Utilitaire de disques… et il n’y a pas de possibilités de le faire. Sous Windows (en machine virtuelle), impossible de formater le disque. Idem avec un BU40N (plus récent). Après pas mal d’essais, j’ai réussi à trouver un lecteur optique qui accepte le DVD-RAM2 : un Lite-On iHAS124 (flashé en iHAS624). macOS indique bien qu’il est possible de graver en 12x, mais impossible de formater (je suppose que c’est une limite d’Utilitaire de disques). Mais en passant sous Windows, tout va bien (ou presque).

Reconnu comme un DVD-ROM


Reconnu comme un DVD-RAM 2x


Reconnu comme un DVD-RAM… inutilisable


Reconnu comme un DVD-RAM 12x

macOS veut initialiser (mais ne le permet pas)


Windows veut bien formater…


…mais n’y arrive pas.


macOS ne veut pas écrire


macOS ne veut pas écrire

En réalité, j’ai d’abord formaté en UDF 2.01 depuis Windows 7 (le choix par défaut) mais c’est en lecture seule sous macOS. Ce n’est pas nouveau : la compatibilité UDF est un peu faible. J’ai tenté aussi en FAT32, mais j’ai eu des soucis d’écriture sous macOS. Pire, après avoir rempli un disque pour des essais sur les débits… le disque s’est retrouvé vide ensuite. Ensuite, j’ai reformaté en UDF 2.5. En théorie, macOS doit permettre d’écrire… mais en pratique ça ne fonctionne pas.

Finalement, j’ai effacé le disque depuis Windows, formaté avec les outils (« Comme un lecteur flash USB ») et ça passe sans soucis d’un Windows à un autre… mais macOS ne voit rien. Après quelques essais supplémentaires, je me suis rendu compte que pas mal de lecteurs optiques voient bien les données quand c’est formaté depuis Windows, mais logiquement sans pouvoir écrire. Il y a tout de même des cas qui peuvent rendre le disque illisible. J’ai essayé de formater depuis un lecteur incompatible, ou écrire depuis macOS sur le disque formaté en FAT32, et j’ai eu des erreurs. En utilisant les fonctions de Windows, ça semble stable, mais lors de mes essais, certaines combinaisons rendaient le disque illisible en changeant d’OS ou de lecteur, ce qui n’est pas très rassurant pour la pérennité des données avec un format pensé pour l’archivage en théorie.

Performances et bruit

Question débit, c’est vraiment sous les valeurs théoriques. J’ai réussi à atteindre un peu plus de 6 Mo/s en copiant de gros fichiers, et en fin de disque. Parce que comme il s’agit d’un disque optique, le débit varie pas mal, et c’est (beaucoup) plus lent au début. Dans mes essais, il faut 2 minutes 50 secondes pour copier un fichier d’environ 700 Mo en début de disque, 1 minutes et 49 secondes quand le disque est rempli (avec un débit moyen qui monte peu à peu). C’est plus rapide que les DVD-RAM 5x (heureusement) mais n’importe quelle clé USB fait (beaucoup) mieux, même sur un modèle bas de gamme. Et comme tous les disques optiques, c’est bruyant, surtout quand on écrit pas mal. Genre vraiment bruyant.

6,36 Mo/s sous Windows

De façon plus large, entre la compatibilité ridicule et les soucis de pertes de données, je ne vois aucune raison d’utiliser ça, surtout vu la capacité qui n’est que de 4,7 Go. Et je comprends pourquoi le média n’est jamais sorti du Japon, un pays qui a un rapport particulier avec les médias optiques, notamment pour des raisons liées au climat.