PEGA-GC10 : la manette pour les PDA Sony Clié

J’avais parlé de la manette pour les téléphones de Sony Ericsson l’année dernière, et j’ai enfin trouvé la version pour les PDA de Sony, les Clié.

J’ai un peu une fascination pour les PDA (j’en ai eu plusieurs) et spécialement les Clié de Sony. La marque avait en effet réussi à mettre sa patte sur la gamme, assez différente de celle de Palm. J’avais déjà testé la caméra (en format Memory Stick) et la liaison avec un appareil photo Bluetooth, passons à la manette, nom de code PEGA-GC10.

La manette


Elle protège ce qu’il y a dessous

La manette se fixe sur le bas du PDA, avec une petite pince intégrée. Elle se connecte sur la prise propriétaire de Sony, avec un câble qui peut se ranger, en fonction des modèles de PDA. Elle possède pas mal de boutons : des flèches (sous la forme de boutons séparés plutôt qu’une croix classique), A et B à droite, X et Y en bas et deux boutons qui reporduisent les boutons Home et Menu de Palm OS. On a aussi un bouton sur glissière pour bloquer les touches.

Sur un vieux Clié N&B


Sur un modèle moins vieux

Sur le CD, on trouve une copie de Columns (le jeu de Sega) et quelques démos. J’ai d’abord testé sur un SL10, un modèle noir et blanc sous Palm OS 4, mais Columns est un peu compliqué à jouer dans ce cas de figure. Ca fonctionne, mais un jeu basé sur les couleurs avec un écran monochrome, ce n’est pas très agréable. Et je n’ai pas pu prendre de captures, désolé. Sur un Clié en couleurs, c’est nettement mieux, forcément.

Palm OS 4




Palm OS 5






En théorie, la manette fonctionne avec tous les jeux qui utilisent des boutons physiques : le pilote permet d’assigner une fonction à chaque touche de la manette. En pratique, ce n’est pas totalement parfait, j’ai eu quelques essais où la pression sur un bouton lançait le programme correspondant (calendrier, etc.). A l’époque, cette manette valait environ 50 €, ce qui est un peu cher. La finition est correcte, mais ça reste un accessoire basique avec assez peu d’électronique. Mais bon, pour jouer à Columns comme du temps de ma Game Gear, c’est amusant…