Si vous utilisez l’interface de macOS Big Sur, vous avez peut-être remarqué un truc : l’icône des dossiers dans le Finder, qui apparaît en haut de la fenêtre, est cachée par défaut. Et pire, elle n’apparaît qu’après une petite animation.
Vous pouvez vous demander pourquoi c’est un problème si vous ne connaissez pas quelques subtilités du Finder. En fait, cette icône (nommée proxy) peut être utilisée pour simplifier les déplacements. Vous pouvez la glisser dans une fenêtre de Terminal (par exemple) pour afficher son chemin, la déplacer dans un autre dossier, dans une application, etc. Si vous glissez l’icône d’un dossier sur l’icône de Mail, par exemple, vous allez créer un message avec le contenu du dossier en pièce-jointe.
Heureusement, comme l’explique MacG, il existe une petite solution. Cette commande permet en effet de réduire le temps d’attente. Il faut ensuite relancer le Finder.
defaults write -g NSToolbarTitleViewRolloverDelay -float 0
killall Finder
Avec cette commande, le temps d’attente est supprimé, mais l’animation reste. Ce n’est pas aussi rapide qu’avec l’ancienne interface, évidemment. Mais si vous préférez l’ancienne barre de menus, il est encore possible de changer l’apparence du Finder.
Petite astuce découverte chez les copains de MacG, si tu maintiens « Maj » enfoncé l’animation est désactivée (apparition automatique de l’icône proxy) et le drag&drop est possible sur tout le nom du dossier (pas seulement sur l’icône).
Du coup, macOS Big Sur reste tout aussi pratique que ses prédécesseurs quand on connaît cette astuce.
#trent
Effectivement, être obligé de faire du terminal ou d’appuyer sur une touche supplémentaire est tout aussi pratique que de cliquer directement sur une fonctionnalité. quand je pense qu’on se foutait du fameux ctrl-alt-sup
Tout cela pour faire Bô et montrer que c’est modernisé avec plein d’évolutions.
Krosoft va finir par devenir un modèle d’ergonomie sans avoir à évoluer…
Si votre mac ne connait pas la commande « killa », il conviendra de la rectifier par « killall » ;-)
@jfd: Tu n’est pas obligé d’appuyer sur MAJ. Si tu ne le fais pas, ça marche quand même mais seule l’icône est draggable (comme dans tous les macOS avant Big Sur) et il y a une animation de quelques centaines de millisecondes. Rien de bloquant, l’animation est jolie et la fonctionnalité plutôt réservée aux power users.
Les power users pouvant être embêtés par ce délais supplémentaire, Apple propose une alternative pour l’éviter : Maintenir Maj, et en plus en bonus, on peut drag&droper depuis n’importe où et pas que depuis l’icône.
Bref : Ça reste aussi simple qu’avant, et Apple n’a pas oublié les power users. Le meilleur des deux mondes pour moi qui utilise très très régulièrement la feature.
Et pour comparer avec Windows : Il n’existe aucune fonctionnalité similaire sous Windows. L’apparition d’équivalents à l’icône proxy est dépendant de l’application qu’on utilise qui doit proposer sa propre implémentation, et quasiment aucune ne le fait. L’explorateur Windows propose sa « barre d’adresse » dont il me semble que les “dossiers” sont draggables, c’est une très bonne idée, mais ça reste beaucoup moins bien que la solution unifiée dans tout macOS de Apple.