Un hackintosh « DTK » ça donne quoi ?

En lisant un sujet sur MacRumors, j’ai eu envie de tester un truc : un hackintosh « DTK ». L’idée ? Installer la version Intel de Mac OS X Tiger sur une carte mère proche de celle du DTK de 2005.

J’avais les fichiers nécessaires et évidemment les références vu que je possède un DTK. J’ai donc commandé une carte mère Intel (très) proche de celle utilisée par Apple : une Intel D915GEV. La carte mère est un peu plus grande que celle utilisée par Apple et la connectique n’est pas exactement la même, mais c’est le même modèle de base. Je n’ai pas installé la « carte graphique » et le CPU est un peu plus lent que celui du DTK (2,8 GHz alors qu’Apple utilise un Pentium 4 à 3,6 GHz) mais ça ne doit normalement pas poser de soucis.

La carte mère (avec un gros ventirad)


Intel


Une puce TPM, au centre de l’image sous le chipset

Au départ, je comptais essayer de passer la protection liée à la puce TPM, parce que je n’avais pas cherché assez longtemps pour comprendre comment ça fonctionnait. Pas mal de sources indiquaient en effet que Mac OS X vérifiait essentiellement la présence de la puce, et donc j’ai tenté un truc tout bête : acheter une carte mère Intel avec une puce TPM. Certaines variantes sont en effet équipées, et en scrutant les photos sur eBay, j’en ai trouvé une. Bon, malheureusement, ça ne fonctionne pas : Apple utilise visiblement une clé chargée au préalable dans les machines (assez logiquement) qui n’est pas présente. Pour tester, je suis donc parti d’une ISO basique de l’époque, qui est modifiée avec uniquement un point précis : ce qui est lié à la puce TPM est désactivé.

Le BIOS


La puce TPM

La vidéo le montre, ça plante au chargement de l’interface de Mac OS X, qui passe par Rosetta et la puce TPM.

Avec un DVD modifié, tout fonctionne : ça démarre, ça s’installe (j’ai accéléré pour la vidéo, et il n’y a pas le son) et Mac OS X Tiger (10.4.3 ici) fonctionne directement. Rien de spécial à dire, c’est la version bêta de Mac OS X Tiger, sortie pour le DTK. On peut noter qu’il identifie mal le CPU et la mémoire mais c’est lié au BIOS de la carte et au noyau (kernel) modifié dans les versions patchées. Le seul bug, je l’avais noté (et oublié) : si le disque de démarrage n’est pas formaté par le DVD d’installation de Mac OS X, il ne contient pas le bootloader. Donc j’ai du démarrer sur le DVD (qui charge le bootloader) qui permettait ensuite de démarrer sur le SSD.

Le DVD modifié installe des patchs

L’OS voit deux CPU


Version 8F1111g (piratée)


Deux CPU


Intel GMA 900


DDR à 533 MHz (c’est de la DDR2)

Pour vérifier un truc, j’ai d’abord cloné une ancienne sauvegarde du SSD de mon DTK, qui démarre et corrige certains bugs visuels… avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’une version modifiée… corrigée. Quand j’avais trouvé le DTK, j’avais installé une version « hackintosh » de l’OS, que j’avais corrigée en supprimant certains patchs (notamment ceux liés aux instructions SSE2). Typiquement, une installation 10.4.3 (8F1111g) est modifiée. Avec le SSD du DTK, directement, ça ne démarre pas : le système bloque au lancement de l’interface, a priori quand il essaye d’effectuer les vérifications liées à la puce TPM.

Le kernel original voit un seul CPU


Idem

Avec le disque dur du DTK, ça plante direct au démarrage.

Malgré tout, c’est amusant : ça reste le hackintosh le plus proche du DTK de 2005.